Actualité > Boycottons l’exercice militaire ORION 26 ! Halte à la militarisation et au (…)

Boycottons l’exercice militaire ORION 26 ! Halte à la militarisation et au nationalisme !

Déclaration 12 février 2026

Depuis le 8 février et jusqu’au 30 avril, le Ministère de la Défense lance un exercice militaire gigantesque, impliquant toutes les armées, 12 500 soldats et sur tout le territoire, la participation de forces de l’OTAN, jusqu’à une frégate du Maroc ! Le plus important exercice depuis la deuxième guerre mondiale…
Citons le Ministère : « Par son ampleur, il démontre leurs capacités à conduire un engagement majeur, à agir en nation-cadre d’une coalition et à mobiliser l’Etat, les alliés et la population au service de la résilience nationale ». « Recréer l’ensemble des formes du combat moderne, de la menace hybride à la haute intensité, et éprouver les forces dans les conditions de combat parmi les plus réalistes ». « Un scénario fictif mais crédible : un pays expansionniste cherche à déstabiliser son voisin afin de maintenir son influence dans la région et d’empêcher l’adhésion de ce pays à l’UE ». Suivez mon regard…

Pas besoin d’avoir inventé l’eau tiède pour comprendre qu’on est en plein dans une campagne de militarisation de la société, au sein de l’OTAN, contre la Russie, en plein dans les contradictions inter-impérialistes qui se tendent sur toute la planète. L’impérialisme français lui-aussi, prépare la guerre.
Outre le volet strictement militaire, l’exercice prévoit explicitement une association de la jeunesse des lycées et du supérieur, plus particulièrement vers la fin mars, sous forme d’activités, d’ateliers, d’événements et de projets pédagogiques. Il prévoit également d’associer la population aux exercices en sollicitant les collectivités territoriales qui vont devenir des acteurs à part entière et va tester les réactions à l’exercice pour en tirer les conclusions qui s’imposent.

Cet exercice s’inscrit complètement dans la militarisation de la société et la préparation d’un conflit mondial que nous combattons depuis des années.
Si les forces révolutionnaires et communistes sont encore trop faibles pour empêcher le déploiement de cet exercice nous pouvons agir pour organiser le boycott à une échelle réalisable :
• Refuser toute association avec l’armée dans l’enseignement, les activités périscolaires. Les syndicats d’enseignants doivent prendre position et s’engager en ce sens, comme ils ont commencé à le faire ;
• Mettre en demeure les collectivités territoriales, et en particulier les municipalités en cette période électorale, pour refuser toute association avec cet exercice, et le dénoncer politiquement et clairement ;
• Refuser toute participation même minime avec le déploiement de l’armée, de s’associer aux opérations bien sûr mais jusqu’à refuser de répondre aux soldats que l’on pourra croiser sur les routes ;
• Dénoncer le plus largement possible l’exercice pour ce qu’il est, un pas de plus dans la préparation de la guerre impérialiste à venir !

Ni atlantistes, ni campistes, ni pacifistes, Guerre à la guerre impérialiste !
Construisons la solidarité des prolétaires et des peuples contre les puissances impérialistes !
Venez nombreux à notre réunion publique, le Vendredi 13 février au CICP à Paris !