Actualité > Hommage à Kendal Breizh à Toulouse.

Hommage à Kendal Breizh à Toulouse.

C’est finalement près de 300 personnes qui ont manifesté le samedi 10 mars dernier à Toulouse à l’appel de la Maison Franco-Kurde MP, du CSPK et de l’OCML VP en soutien à la Résistance d’Afrin et en hommage à Kendal Breizh et tous les internationalistes tombé-e-s au Rojava. La manifestation allant du Monument aux Morts à Capitole était ouverte par notre banderole "Hommage à Kendal Breizh et tous les internationalistes tombé-e-s au Rojava contre l’impérialisme et le fascisme".

Voir ci-dessous l’intervention de l’OCML VP faite à cette occasion :

Depuis le 20 janvier, l’armée turque mène une offensive militaire contre le canton d’Afrin au Rojava !
La deuxième armée de l’OTAN fait face à la courageuse détermination et à la résistance de la population civile, des FDS, des YPG/YPJ et des combattants internationalistes !
Cette sale guerre fait de nombreuses victimes civiles et des combattants kurdes et leurs alliés.

Parmi elles, notre camarade Kendal Breizh. Libertaire et indépendantiste breton, nous l’avons connu dans le cadre de notre participation à la Campagne de soutien au Bataillon International de Libération et aux internationalistes du Rojava menée aux cotés de ses camarades de Bretagne en lutte et du Secours Rouge International. Cette campagne a permis de récolter des dizaines de milliers d’euros et de fournir directement sur place des centaines de pansements hémostatiques aux combattants pour combattre les hémorragies causées par les plaies par balle. C’est notamment grâce à la collaboration de camarades comme Kendal que nous avons pu la mener à bien. Quelques jours avant sa mort, nous échangions encore avec lui et il soulignait l’importance qu’avait pour eux les mobilisations en Europe comme les images des manifestations toulousaines.

Aujourd’hui, nous avons perdu un camarade.
Mais aujourd’hui nous voulons rendre hommage à tous les Sehids tombés qu’ils et elles soient kurdes, turcs, arabes, yézidis, arméniens, alévis, bretons, galiciens, britanniques, canadiens, allemands et d’ailleurs.
- A Ivana Hoffmann, féministe et communiste afro-allemande.
- A Nubar Ozanyan, maoïste arménien
- A Haukur Himlasson, anarchiste islandais
- A Eylem Atas, communiste turque
- A Kemal Akyol, apoïste franco-kurde.

Aujourd’hui honorer leur mémoire c’est poursuivre le combat, un combat résolument anti-impérialiste et antifasciste.
Anti-impérialiste car la situation à Afrin a montré que même si les kurdes ont joué un rôle clef contre Daesh, les impérialistes sont prêts à les sacrifier pour préserver leurs intérêts économiques et politiques dans la région. Nous n’avons donc rien à attendre d’eux, ni aujourd’hui ni demain, bien au contraire !
Antifasciste car c’est bien de cela qu’il s’agit quand ces combattantes et ces combattants font face à l’armée de l’État fasciste turc et à ses supplétifs djihadistes. Sans oublier bien sur, le régime ultra-réactionnaire de Bachar Al Assad qui continue avec l’appui de l’impérialisme russe son massacre dans la Goutha orientale.

Honte à Merkel, Macron et tous les impérialistes européens qui arment l’armée turque ! Ils sont coupables des morts d’Afrin ! Coupables de soutenir l’État fasciste turc ! Coupables de la mort de Kendal Breizh !
Mais les peuples de Syrie et du Rojava ne sont pas seuls ! La solidarité c’est l’entraide dans le combat commun, Kendal Breizh l’avait compris.

Sehid Namirin !
Vive la Résistance à Afrin !
Biji Rojava ! Biji Kurdistan !

Voir l’album photos complet.

Soutenir par un don