Approfondir > La protection de la nature et les tâches des marxistes-léninistes

La protection de la nature et les tâches des marxistes-léninistes

Résolution N°2

1.
Vu le danger de la destruction irréversible de notre Mère, la Terre, par les puissances impérialistes pour le profit, la protection de la nature est devenue un sujet de grande préoccupation pour toute l’humanité. La Conférence internationale constate qu’il y a eu des omissions de la part des marxistes-léninistes et du mouvement ouvrier concernant la question environnementale dans le passé.
Les forces impérialistes, monopolistes font tout ce qui est en leur pouvoir pour piller les ressources naturelles car ils ne connaissent comme mobile que la réalisation de profits maximaux coûte que coûte.
En période de crise, les forces impérialistes-monopolistes, avec leurs laquais dans les pays néo-coloniaux, renforcent l’exploitation destructrice aussi bien des ressources humaines que naturelles.
La contradiction entre le mode de production capitaliste et les bases d’existence naturelles de l’humanité est devenue une nouvelle contradiction essentielle dans le système impérialiste mondial.

2.
La couche d’ozone a déjà été sérieusement endommagée en raison des émissions de substances dangereuses par l’industrie des pays hautement développés comme les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Canada, l’Angleterre et la France. Des pays tels que la Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil les rejoignent. L’effet de serre s’est développé provoquant une catastrophe climatique qui menace les bases naturelles d’existence de l’humanité. La pollution des océans et des fleuves, l’anéantissement des forêts tropicales, l’extinction des espèces, la fonte des calottes polaires et des glaciers etc. sont tous liés à cela. L’exploitation du gaz de schiste par fracturation doit être étendue.

3.
L’établissement d’industries polluantes comme les usines de cellulose, l’exploitation à ciel ouvert en utilisant des cyanures qui empoisonnent les eaux pour de nombreuses années ainsi que la déforestation sans discernement, sont justifiés par la soif du profit des monopoles. Dans l’agriculture intensive comme dans les forêts de monoculture ou la culture du soja, on emploie des insecticides toxiques. Il résulte de tout cela des inondations, l’extension des déserts, l’évaporation des lacs, la fonte accélérée des glaces, la contamination industrielle des rivières etc.... Les impérialistes s’affranchissent de leurs problèmes en transférant les usines polluantes dans les pays opprimés. Tout cela affecte les hommes en général et surtout la majorité écrasante de l’humanité, la classe ouvrière et les peuples opprimés.

4.
La pratique et les expériences ont montré que toutes les rencontres organisées par les impérialistes, dont ils prétendaient qu’elles serviraient à la lutte contre la destruction de l’environnement, ne sont en réalité qu’une tromperie servant à calmer les masses.

Il est cynique de permettre aux pays riches de continuer à détruire le climat mondial par l’achat de droits de pollution. Pour cette raison, les partis et organisations marxistes-léninistes ont la responsabilité de s’emparer de cette question à l’échelle mondiale et de développer la résistance contre les projets impérialistes de destruction de l’environnement. Il est nécessaire d’unir la lutte de classe avec la lutte contre la destruction de l’environnement, sachant que seul le démantèlement du système capitaliste impérialiste et son remplacement par une nouvelle société sera la solution définitive de ce problème.

5.
Même si la question de l’environnement ne pourra être résolue définitivement que par le démantèlement du système impérialiste et son remplacement par une nouvelle société socialiste, cela ne veut pas dire que nous ne luttons pas pour des réformes dès aujourd’hui.

Nos partis doivent mener cette lutte dans chaque pays et se mettre à sa tête. Nous devons être solidaires de toutes les luttes qui se sont développées dans le monde entier ou qui se développeront contre la destruction de l’environnement comme par exemple avec la lutte au niveau mondial contre les centrales nucléaires et les déchets nucléaires, contre la contamination du fleuve Uruguay en Amérique du Sud par l’usine de cellulose Pastera UPM (ex Botnia), contre l’échappement de gaz nocif à Bhopal en 1984, etc., contre les explosions à Magurchara et à Tengratila en 2002, contre la catastrophe provoquée par BP avec la marée noire dans le golfe du Mexique en 2010 et contre les bombardements persistants des États-Unis et de leurs alliés en Irak et Afghanistan et dans d’autres guerres d’agression contre les peuples opprimés.

Nous marxistes-léninistes avons participé aux luttes actuelles contre la destruction de l’environnement, aux actions comme à l’occasion de Fukushima, aux luttes de Varsovie en 2013, à la rencontre internationale de Katmandou/Népal en 2013, aux luttes contre la construction de centrales nucléaires en Inde, pour défendre les forêts tropicales d’Amazonie, aux actions pour la défense du biosystème des côtes en Amérique latine etc., nous avons apporté des idées révolutionnaires et marxistes-léninistes dans ces mouvements et combattu la ligne opportuniste petite-bourgeoise.

6.
Nous devons travailler ensemble de toutes nos forces pour réunir toutes ces luttes isolées dans un front international de résistance pour sauver l’environnement de la soif de profit. La classe ouvrière doit assumer son rôle dirigeant et en même temps coopérer en toute franchise avec tous les écologistes sincères. La solution de la question environnementale réside dans le rétablissement de l’unité de l’homme et de la nature, elle réside en fin de compte dans le socialisme/ communisme où les intérêts de l’humanité seront au centre et non le profit.

La Conférence internationale des partis et organisations marxistes-léninistes (CIPOML) appelle les prolétaires de tous les pays, les peuples opprimés et tous les opprimés :
- Luttez contre la destruction de l’environnement par les impérialistes !
- Protégez notre Mère, la Terre, et les bases de l’existence de l’humanité contre l’économie de profit !
- Participez à la journée environnementale internationale en lien avec le sommet mondial pour le climat.

L’alternative est : ou bien périr dans la barbarie capitaliste ou bien construire un monde socialiste !

Soutenir par un don