Militer > Le 1er mai : c’est la journée internationale des travailleuses et des (...)

Le 1er mai : c’est la journée internationale des travailleuses et des travailleurs !

Au milieu des années 1880, le mouvement syndicaliste américain est en plein essor, si bien qu’en 1886 il appel à une journée de grève autour de la revendication de passer à 8h de travail par jour.

 

C’est ainsi qu’à travers le pays se sont 400 000 travailleurs qui défilent en ce jour symbolique du “moving day” (le jour où les contrats sont reconduits, ou non, ce qui pousse certains ouvriers à déménager pour trouver du travail ailleurs).

 

A Chicago, la grève se poursuit dans certaines entreprises, le 3 mai a lieu une nouvelle manifestation qui se soldera par la mort de 3 manifestants abattus par la police.

 

Le 4 mai se déroule une manifestation en réponse à la répression. Elle se terminera avec des morts côté policier et par la condamnation de 5 ouvriers à morts et de 3 à la prison à perpétuité.

 

En juillet 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris et décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation. Dès l’année suivante, des manifestations ont lieux aux 4 coins du monde.

 

En 1891, en France, dans le Nord, à Fourmies, c’est encore sur un massacre que se termine la manifestation. Le bilan est tragique, 9 morts et des dizaines de blessés.
Le 1er mai trouve donc son origine autour d’une des revendications historiques de la classe ouvrière, à savoir la diminution du temps de travail mais c’est aussi, hélas, un jour de commémoration des massacres perpétrés par la police contre des manifestants.

 

Puis, très vite les manifestations rituelles du 1er mai ne se cantonnèrent plus à la revendication de la journée de 8 heures.

 

On le voit la fête internationale des travailleurs tire son origine du mouvement ouvrier, dans la lutte des classes, loin de la fête du travail et de son muguet que l’on connaît aujourd’hui.

 

C’est à nous, progressistes et révolutionnaires, de faire vivre cette histoire et ses luttes, qu’elles enrichissent nos combats d’aujourd’hui et préparent nos victoires de demain !

 

Le 1er Mai est notre journée :
internationaliste, ouvrière et révolutionnaire !

 

Bulletin Partisan de Mai 2015
Soutenir par un don