Militer > Pas de solution technique ou scientifique, pas de miracle à attendre (...)

Pas de solution technique ou scientifique, pas de miracle à attendre !

Les industriels qui dévastent la planète en pillant les matières premières pour leur profit immédiat, en cramant toujours plus de pétrole, de gaz et de charbon, nous font miroiter des solutions techniques au réchauffement climatique. Des miroirs géants dans le ciel pour refléter les rayons du soleil, des pièges à carbone dans les océans et autres délires dignes de la science-fiction… certains espèrent encore faire de l’argent sur le désastre qu’ils ont créé ! Ces “technologies”, nommées “géo-ingénierie”, sont illusoires, et seraient aussi très gourmandes en énergie et en métaux… C’est une fuite en avant que nous proposent les capitalistes, au premier rang desquels les entreprises pétrolières.
Le capitalisme a apporté des progrès pour l’humanité. Mais aujourd’hui, sa crise économique se cumule à la crise climatique et écologique qu’il a provoquée, et ce n’est plus seulement un frein, c’est une menace mortelle.
Les sciences et les techniques, organisées et dirigées par les exploités qui seuls portent réellement l’intérêt général, pourraient aider à développer les conditions d’une activité humaine “durable”. Mais la solution ne sera jamais purement technique, elle est d’abord politique.

Bulletin Partisan de Novembre Décembre 2015
Soutenir par un don