Militer > Lutter pour l’écologie c’est lutter contre l’exploitation ! Verts parce que (...)

Lutter pour l’écologie c’est lutter contre l’exploitation ! Verts parce que Rouges !

Nous sommes Verts parce que tous les jours au travail, nous luttons contre l’utilisation de produits reconnus nocifs pour la santé : cancérigènes, amiantés, irritants... Nous n’accepterons jamais les maladies professionnelles et les morts au travail ! Nous luttons pour défendre nos emplois, en travaillant tous, moins et autrement. Car le capitalisme, c’est d’un côté la surproduction qui dérègle la planète, détruit nos vies et de l’autre de plus en plus de chômeurs.

Nous sommes Rouges parce que nous luttons pour une société où le travail ne sera pas la concurrence individuelle et l’exploitation, mais une activité partagée par tous au service des besoins sociaux. Dans la société que nous voulons, dans le mode de production communiste, l’environnement et l’humain sont respectés car les décisions seront prises par les premiers concernés.

Le capitalisme c’est la consommation à outrance, les produits de mauvaise qualité qui ne durent pas, la malbouffe : parce que seul compte le profit au lieu de l’utilité réelle et des besoins de tous !

Nous sommes Verts parce que nous refusons de manger des pesticides et des produits chimiques qui nous détruisent la santé, quand les produits sains et bons sont réservés à ceux qui ont les moyens. Nous sommes contre les produits inutiles qui nous obligent à consommer toujours plus, contre le gaspillage lié à la recherche permanente du seul profit.

Nous sommes Rouges parce que nous luttons pour une société débarrassée des grands monopoles capitalistes (agro-alimentaire, énergie…) qui polluent, détruisent les sols, les forêts et les productions vivrières. Nous luttons pour décider collectivement de ce qu’on produit en fonction de nos besoins. Donc de consommer en privilégiant la qualité, la durabilité et le respect de la santé et de l’environnement. Décider ensemble comment organiser notre vie, donc quoi, comment, et où produire. Cette liberté élémentaire est impossible sous le capitalisme.

L’écologie est un problème mondial. Oui mais nous ne sommes pas égaux, ni également responsables, ni également touchés par les conséquences !

Nous sommes Verts parce que nous luttons pour l’égal accès de tous aux besoins fondamentaux, contre le pillage et la destruction à l’échelle mondiale d’une minorité de la population : la classe capitaliste ! Nous dénonçons la culpabilisation des pays dominés et des prolétaires, comme si trier individuellement nos déchets allait changer quoique ce soit à la pollution mondiale de Total, Areva... et des grandes puissances impérialistes. La logique-même du capitalisme empêche l’immense majorité de la population d’agir sur l’environnement et d’ainsi contrôler véritablement la diminution des gaz à effet de serre ou de la pollution.

Nous sommes Rouges parce que nous luttons pour tous les prolétaires, sans frontières, contre l’impérialisme qui nous asservit ! L’écologie est effectivement l’affaire de tous, c’est l’affaire de la classe ouvrière internationale !

Bulletin Partisan de Novembre Décembre 2015
Soutenir par un don