Approfondir > Nous ne céderons pas face aux pressions, aux massacres et aux gardes à vue (...)

Nous ne céderons pas face aux pressions, aux massacres et aux gardes à vue !

Communiqué - ACTIT

Face à la réussite des peuples, des forces de la liberté et de la démocratie, aux élections du 7 juin par le biais du HDP, la guerre tous azimuts, déclarée par le fascisme du AKP organisée autour du palais présidentiel, continue de toute ses forces. Les attaques envers les forces révolutionnaires et démocratiques, envers les peuples et les opprimés s’intensifient à la suite des revers que le fascisme turc a subi d’une part par l’abandon de son rêve de « joueur clef » dans la région et, d’autre part, par l’arrêt de sa politique d’expansion colonialiste à la suite des avancés du peuple kurde dans son souhaite d’autonomie ou d’autogestion.
Les villes du Kurdistan où l’autogestion est proclamée depuis des mois sont rasées, les civils subissent des massacres. Depuis une semaine, le fascisme de l’AKP a davantage augmenté ses pressions contre les opprimés et leurs représentants, leurs leaders. Le 28 novembre, Tahir Elçi, le bâtonnier d’Amed, fut exécuté en plein jour. Le 3 décembre, la révolutionnaire Dilan Kortak est tombée à Istanbul Sancaktepe sous les balles de la police. Dernièrement, 17 socialistes membres du ESP et du SGDF, dont des membres des familles des victimes ainsi que des rescapés du massacre de Suruç furent placés en garde à vue. Cette action visant en grande partie des jeunes socialistes rescapés de Suruç, illustre clairement la collaboration et le partenariat entre le DAECH et l’AKP.
A l’image de l’échec des politiques de terreur, d’intimidation et de soumission que le régime fasciste de la République de Turquie intensifie depuis le 7 juin, contre l’autogestion au Kurdistan, la résistance des socialistes révolutionnaires sauront repousser ces agressions.

NON aux massacres et gardes à vue
A bas le gouvernement fasciste de l’AKP

Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie - Türkiyeli Göçmen İşçiler Kültür Derneği- ACTİT
Plateforme de la Voix des Détenus - Tutsakların Sesi Platformu
Union des Femmes Socialistes-Sosyalist Kadınlar Birliği-SKB
Young Struggle

Décembre 2015

La répression contre l’ESP et le SGDF visaient le MLKP (Parti Communiste Marxiste-Léniniste de Turquie et Kurdistan du Nord), un parti illégal en Turquie, que l’Etat turc considère comme dirigeant de ces deux organisations. L’OCML-VP entretient des liens fraternels avec l’ACTIT (Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie) qui soutient l’ESP et le SGDF en France.

Soutenir par un don