Militer > Le travail de nuit : nuit gravement à nos vies !

Le travail de nuit : nuit gravement à nos vies !

Pour partager votre expérience : contact@vp-partisan.org

En 2001, une loi est passée autorisant le travail de nuit pour les femmes au nom de l’égalité. En réalité les femmes travaillaient déjà de nuit. Et en réalité, l’égalité entre hommes et femmes au travail, les bourgeois n’en ont rien à faire quand il s’agit d’égalité des salaires, de temps partiels imposés, de métiers sous payés car dévalorisés...
A l’hôpital, avec mes collègues on s’est rendues compte que tout le monde avait les mêmes appréhensions avant de travailler de nuit : manger tout le temps, devenir dépressive et ne pas tenir le coup. Pas un repas sans qu’on parle de sommeil ou qu’on échange sur notre façon de gérer le rythme de nuit. Ce n’est donc pas si anodin le travail de nuit. A la pause cigarette, une ancienne nous raconte que son médecin lui a dit : “une carrière en nuit et vous perdez 10 ans d’espérance de vie”.

Pour les nouvelles on n’a pas notre mot à dire : les besoins du service, pour “faire une blague” le cadre nous a surnommées “les kleenex”, nous on n’a pas du tout rigolé. D’autres font le choix du travail de nuit : le salaire plus élevé, disponibilité pour amener les enfants à l’école, éviter l’intensité du travail de jour... Au final, si on ne nous obligeait pas,si on pouvait travailler de jour dans des conditions correctes, si en travaillant de jour on avait assez de temps pour s’occuper de ses enfants et d’argent pour vivre correctement, plus personne ne serait d’accord pour travailler de nuit.

Dans la santé le travail de nuit est nécessaire. Ailleurs : dans l’hôtellerie, le nettoyage, la restauration, dans les usines... il n’y a aucune justification. A VP, nous sommes pour l’interdiction du travail de nuit. Dans les secteurs où on ne peut pas supprimer le travail de nuit, on doit organiser et partager le travail autrement pour que “répondre aux besoins de la société” ne rime pas avec “détruire la santé de certains”.

Correspondante VP

Bulletin Partisan de Janvier 2016

Bulletin Partisan de Janvier 2016

Soutenir par un don