Actualité > Salle comble à Paris pour la libération de Georges Abdallah !

Salle comble à Paris pour la libération de Georges Abdallah !

Plus de 200 personnes se sont rassemblées samedi 19 mars à Paris au CICP à l’occasion du meeting de soutien à la libération de Georges Abdallah. Il était organisé par une campagne unitaire regroupant des dizaines d’organisations et collectifs.

Pour l’occasion, Georges Abdallah avait rédigé une intervention. Il a notamment affirmé que " le regain de tensions sociales dans le pays et la mobilisation significative en cours de la jeunesse et des syndicats favorisent d’une manière ou d’une autre l’émergence et l’affirmation d’une ambiance globale de lutte, généralement propice aux échanges d’idées et d’expériences locales, et par là même, enrichissent toute l’activité antagoniste face aux expressions de la contre-révolution préventive. Tout naturellement une telle ambiance de lutte ravive la mémoire collective quant au patrimoine national et international des luttes des masses populaires et des innombrables expériences révolutionnaires fort utiles pour la victoire…" Voir la déclaration complète : ICI

Khaled Barakat, coordinateur de la campagne pour la libération d’Ahmad Saadat, est intervenu pour rappeler l’importance du combat pour la libération de Georges Abdallah. "Il y a deux questions centrales que Georges Ibrahim Abdallah nous rappelle : la solidarité internationale des peuples, et la centralité de la Palestine dans la lutte contre l’impérialisme et l’occupation, pour la libération. Aujourd’hui, nous avons besoin de la pensée et des idées de Georges Ibrahim Abdallah plus qu’il a besoin de nous", a déclaré Barakat. "Le fait qu’il soit en prison montre que nous n’avons pas encore atteint la force dont nous avons besoin afin de le libérer et de libérer la Palestine. La responsabilité de la poursuite de son emprisonnement réside principalement avec le gouvernement français, le gouvernement libanais, les États-Unis et Israël - en d’autres mots, le camp de l’impérialisme, du sionisme et des forces réactionnaires".

Kristian Davis Bailey, porte parole de Black4Palestine, est intervenu quant à lui sur la nécessité de l’unité des opprimés dans leur combat pour leur émancipation. Il a notamment rappelé le combat pour la libération des prisonniers politiques aux Etats-Unis comme Mumia Abu Jamal. Il a rappelé l’histoire et l’actualité des liens entre les mouvements de libération palestinienne et noire.

A la fin du meeting, plusieurs organisations participant à la campagne de soutien sont intervenues, dont notre organisation. Nous avons notamment rappelé l’importance du soutien internationaliste entre les différents peuples victimes du colonialisme et de l’impérialisme. En particulier, nous avons souligné que la résistance actuelle au Kurdistan (au Rojava comme au Nord Kurdistan en Turquie) est une lueur d’espoir pour les peuples du Moyen-Orient.
Cela fut notamment l’occasion de présenter la campagne de soutien au Bataillon International de Libération au Rojava, que nous menons notamment avec le Secours Rouge. Les deux intervenants, Khaled Barakat et Kristian Davis Bailey, ont par ailleurs affirmé leur soutien à cette campagne. Georges Abdallah a quant à lui affirmé dans sa déclaration "Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveurs des masses populaires kurdes et de ses valeureux combattants !".

Soutenir par un don