Actualité > Soutien à l’occupation de la DGT par les sans-papiers !
Soutien à l’occupation de la DGT par les sans-papiers !
Déclaration - Région Parisienne
La CGPME, la DIRECCTE Ile-de-France, et aujourd’hui la Direction générale du travail, les collectifs de sans-papiers de région parisienne amplifient la mobilisation pour leurs revendications dans le cadre de la campagne contre le travail dissimulé et pour la régularisation des travailleurs sans-papiers, débutée en 2015.
Cette fois-ci ils ont décidé d’occuper et de rester la nuit. Car la dernière fois ils ont obtenu un rendez-vous au ministère du Travail et puis … silence radio, « on vous rappellera ».
Les rendez-vous sans lendemain dans les ministères, les sans-papiers, ils connaissent. Le ministère du travail qui dit : « la régularisation c’est les préfectures, le ministère de l’intérieur ! ». Et celui-ci qui répond : « la question du travail, mais c’est le ministère du travail ». Mais ce sont bien les deux bras d’un même Etat, au service des seuls intérêts de classe de la bourgeoisie, qui repose sur l’exploitation de la majorité et la surexploitation des travailleurs immigrés avec ou sans-papiers.
Nous soutenons cette occupation, ainsi que les revendications pour la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers et contre la surexploitation. La date a été choisie pour faire converger la lutte des sans-papiers pour leurs droits, contre la précarité extrême, avec celle de la jeunesse étudiante et lycéenne, avec celle des travailleurs en lutte contre la loi Travail. C’est très bien ! Tous en grève, tous dans la rue le 31/03 !
Nous disons qu’il faut mettre en avant ce qui nous unit, la lutte contre un même système qui nous attaque tous, que ce soit la loi Travail ou la dernière loi sur le droit des étrangers qui les précarise encore plus. Et nous devons le faire en mettant en avant en priorité l’intérêt des exploités par ce système, les ouvriers et les prolétaires, les sans-papiers. Ceux qui sont au cœur de cette société, et qui ont le plus intérêt à la changer !
OCML VP Région Parisienne, 30 Mars 2016
