Actualité > Justice pour Sakine, Fidan et Leyla ! Liberté pour les Kurdes ! Sakine, (…)

Justice pour Sakine, Fidan et Leyla ! Liberté pour les Kurdes ! Sakine, Fidan ve Leyla için adalet istiyoruz ! Kürt halkina özgürlük istiyoruz !

Le 09 janvier 2013, trois militantes kurdes ont été assassinées à Paris. Il s’agit de Sakine Cansiz, l’une des fondatrices du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, représentante du Congrès National du Kurdistan (KNK), et Leyla Soylemez.

 

S’il est clair que ce sont des assassinats politiques, un grand flou persiste autour de cette affaire. Le gouvernement français n’a, en effet, aucun intérêt à impliquer l’Etat turc, pourtant l’auteur le plus probable de ces assassinats, comme a dû l’admettre la Police à la conclusion de son enquête. Alors que le procès en assises de l’espion turc Omer Güney, auteur de la tuerie, allait s’ouvrir, ce dernier est mort dans des circonstances confuses alors qu’il était hospitalisé dans un hôpital parisien. La mort de Güney met un terme à l’action judiciaire à son encontre et facilitera les tentatives d’étouffer l’affaire. Seule la mobilisation aux côtés de nos camarades kurdes pourra faire éclater la vérité qui restera, sinon, prisonnière des jeux d’influence entre la France et la Turquie.

 

Le triste anniversaire de ce triple assassinat politique est pour nous l’occasion de réaffirmer notre soutien à l’autodétermination du peuple kurde. Il est aussi l’occasion de réaffirmer notre soutien à tous les prisonniers politiques kurdes enfermés en France et en Europe. Le PKK est toujours, comme d’autres organisations et partis politiques de Turquie et du Kurdistan, considéré comme terroriste par l’Union Européenne. Encore le 7 décembre dernier, la police a arrêté un lycéen kurde de Bondy (Seine-Saint-Denis) au sein même de son lycée dans le cadre de la répression du mouvement kurde en France.

 

Les droits du peuple kurde sont niés par les Etats turc, syrien, irakien et iranien et par les impérialistes Français, Américains et Russes qui soutiennent les uns ou les autres. Depuis plus d’un siècle, les combats des Kurdes pour conquérir leurs droits ont été réprimés avec la plus grande violence. Aujourd’hui, le peuple kurde résiste courageusement en Syrie contre les fascistes de l’État islamique et en Turquie contre le régime de l’AKP.

 

L’OCML Voie Prolétarienne apporte donc son soutien sans réserve au peuple kurde dans sa lutte pour la justice à Paris et au Kurdistan. C’est pour cela que nous prenons part à la campagne de soutien au Bataillon International de Libération de Rojava, qui se bat en Syrie aux côtés des forces kurdes des YPG/YPJ contre Daesh et le régime de Bachar El-Assad.

Justice pour Sakine, Fidan et Leyla !
Retrait du PKK et de toutes les organisations progressistes et révolutionnaires de Turquie et du Kurdistan de la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne !
Solidarité avec la lutte nationale du Peuple kurde !
NON aux interventions impérialistes au Moyen-Orient !
Soutenons le Bataillon International de Libération de Rojava !

 

Télécharger au format PDF