Actualité > Du monde à la ’Red Party’ en soutien au Bataillon International de Libération (...)

Du monde à la ’Red Party’ en soutien au Bataillon International de Libération au Rojava !

Le vendredi 03 février 2017 s’est tenue la Red Party à Toulouse. Dans le cadre des « Vendredi de la solidarité » du Centre Social Autogéré - CSA de Toulouse, c’est finalement plus d’une centaine de personnes qui sont venues durant la soirée. Et plusieurs centaines d’euros ont put être récoltés pour acheter du matériel médical pour les combattants du Bataillon International de Libération.

 

Nous tenons à remercier en particulier le CSA pour son accueil. Des lieux faisant vivre la solidarité et l’entraide sont trop rares à Toulouse. Il est important de les faire vivre. Pour celles et ceux voulant suivre les prochaines initiatives c’est ICI.

 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir aussi un camarade du Secours Rouge International de retour du Kurdistan irakien.
La soirée a débuté par la projection de deux petits films :

 

 

 

Le premier expliquant les protagonistes de la guerre en Syrie et les différentes forces régionales et impérialistes qui les soutiennent. Le deuxième est l’interview d’un volontaire français du Bataillon International de Libération revenant sur son expérience de plusieurs mois au Rojava (voir également une autre interview de volontaires ICI).

 

Ensuite, le camarade du Secours Rouge a rappelé l’histoire de la campagne de soutien au Bataillon International de Libération, à laquelle l’OCML VP participe depuis un an. Un petit débat a ensuite eu lieu sur le devenir de la résistance kurde une fois que DAESH serait complètement éliminé ou sur le danger des alliances tactiques avec telle ou telle force ennemie (américaine ou russe par exemple). S’il est clair que la résistance kurde et les combattants internationalistes font face à de nombreux ennemis, la garantie de victoire réside évidemment dans leur propre capacité à se renforcer organisationnellement et à se lier toujours plus aux différents peuples de la région. Ils doivent aussi compter sur la solidarité internationaliste et c’est ce à quoi cette campagne de soutien essaye de répondre à son échelle. D’ailleurs, il a été rappelé qu’elle est ouverte aux bonnes volontés collectives ou individuelles se reconnaissant dans son texte d’appel (voir ICI pour le signer envoyer un mail à srapapc@gmail.com ).
A ce sujet, pour continuer le débat, n’hésitez pas à consulter ces deux documents sur notre site :
- A propos du Confédéralisme Démocratique
- Guerre en Syrie et au Kurdistan : lettre ouverte pour sortir de la confusion

La soirée s’est poursuivie par le repas préparé par une famille du CSA et les concerts de Mymytchell qui nous a offert ses chansons réalistes et féministes puis d’un set d’Ed Bazz et ses camarades du collectif la Vermine. Merci à elle et eux pour l’ambiance !

Soutenir par un don