Actualité > Non à l’acharnement contre la famille Traoré ! Vérité et Justice pour Adama (...)

Non à l’acharnement contre la famille Traoré ! Vérité et Justice pour Adama !

Rassemblement - Pontoise

Nouveau rassemblement de protestation devant le Tribunal de Pontoise ce mardi, contre la nouvelle garde à vue envers deux frères Traoré, cette fois sous couvert de « trafic de cannabis »… Comme le dit l’avocat de la famille en réponse à un article du Parisien 95, « la Voix de la Gendarmerie » comme on le dit ici, il y a quand même 13% des soldats professionnels positifs au cannabis... [1]

Une cinquantaine de personnes étaient là, et ont ensuite tenté sans succès d’entrer dans le tribunal, pour protester contre la justice sélective du tribunal de Pontoise. Car ce Tribunal, depuis la mort d’Adama Traoré en juillet 2016 (et bien avant, en fait), se fait remarquer par sa justice sélective et expéditive. Toujours la même juridiction, le même juge, les mêmes condamnations maximales a priori, la même sélection raciste. A tel point que la Cour d’Appel de Versailles semble un refuge de mansuétude, alors qu’elle est par ailleurs connue pour être d’une brutalité sans nom face aux victimes ouvrières de l’amiante… Justice raciste, justice de classe, deux facettes de la justice d’un même Etat capitaliste.

Plusieurs interventions d’Assa Traoré ponctuaient le rassemblement, à la fois pour souligner le caractère raciste de la justice à Pontoise, mais aussi qu’il s’agit d’un combat qui concerne tout le monde, quelle que soit la couleur, la nationalité, la religion ou autre.

Parmi les présents, les habituels du Comité du Soutien, une déléguée de l’entreprise ONET qui vient de terminer une longue grève victorieuse venue porter son soutien et une petite délégation de l’OCML Voie Prolétarienne venue une nouvelle fois, non pas « soutenir » la famille Traoré, mais participer à ce combat contre l’ennemi commun, l’Etat capitaliste, impérialiste et réactionnaire. Malheureusement nous étions bien seuls, si les organisations dites d’extrême-gauche ont su se mobiliser pour la mort de Rémi Fraisse ou de Clément Méric, elles sont bien absentes quand il s’agit de jeunes des quartiers populaires…

Enfin, une collecte est désormais organisée pour soutenir la défense de la famille avec ces procès à répétition, il faut y participer !

Partout autour de nous, faisons connaître cette collecte et ce combat !

Soutenir par un don