Actualité > A Saint-Ouen, des Gilets Jaunes ouvriers

A Saint-Ouen, des Gilets Jaunes ouvriers

Mercredi 9 janvier. Un rassemblement de Gilets Jaunes dans la proche banlieue parisienne, à proximité du périphérique. Ils sont une quarantaine, salués à coups de klaxon par les véhicules qui passent.
Ce sont des ouvriers de PSA Saint-Ouen, devant la porte de leur usine. Ça fait des mois que leur direction les balade, leur parle d’abord de « décroissance pilotée » de l’usine, les pousse à s’adresser à un cabinet de reclassement présent en interne, ferme un atelier entier, le ferrage, et annonce finalement la fermeture totale pour 2021.
L’annonce, confirmée en fin d’année 2018, de la construction d’un grand hôpital à la place de l’usine, a été une aubaine pour la direction. Le projet est combattu par les élus de Gauche, PCF, Ensemble, France Insoumise. Parce que ce sont des suppressions de lits par regroupements de deux hôpitaux existants, Beaujon et Bichat. Parce que les transports sont déjà saturés : ligne 13 du métro, rues environnantes. Mais pas un mot sur les 324 salariés de l’usine !
Alors ils ont décidé de se battre. Rendez-vous dans la rue. Ils ont déjà un gros atout : la menace qu’une lutte ouvrière renforce le contenu social de la révolte en cours. Avec le mot d’ordre : Non aux licenciements !

 

Correspondant OCML VP

 

Crédit photo : Daniel Maunoury

Soutenir par un don