Actualité > A Toulouse, hommage au combattant internationaliste Lorenzo ’Tekoşer’ Orsetti (...)

A Toulouse, hommage au combattant internationaliste Lorenzo ’Tekoşer’ Orsetti !

Samedi 23 mars 2019, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place Olivier à l’appel de la Communauté Kurde de Toulouse pour fêter le Newroz, le nouvel an kurde.
Slogans politiques, pancartes de soutien à la résistance au Rojava et aux grévistes de la faim en Turquie, chants et danses ont ponctué cet événement politique mais aussi festif et familial autour d’un feu, symbole de cette année de résistance.
A cette occasion, plusieurs organisations sont intervenus sur la scène dont l’OCML VP. Nous avons fait une déclaration politique sur la situation et nous avons également rendu hommage à Lorenzo ’Tekoşer’ Orsetti (voir ci-dessous). Puis, un camarade a lu sa dernière lettre et un message audio du TKP/ML TIKKO Rojava reçu pour l’occasion a été diffusé.

 

 

Chers amis, chers camarades, au nom de l’Organisation Communiste Marxiste-Léniniste Voie Prolétarienne : Newroz pîroz be !

 

Cette nouvelle année est une nouvelle année de résistance pour le peuple kurde et tous les progressistes et révolutionnaires du monde entier !

 

Une année de résistance à l’image des centaines de prisonniers politiques en Turquie qui mènent une grève de la faim courageuse et puissante pour exiger leur libération et la fin de l’isolement d’Abdullah Ocalan.

 

Une année de résistance en Irak, en Iran, en Turquie et en Syrie pour le peuple kurde afin que soit reconnu son droit à l’autodétermination.

 

Une année de résistance face à l’État fasciste turc qui s’enfonce toujours plus dans une guerre sans merci contre les progressistes, les révolutionnaires, le mouvement kurde, les minorités nationales, les syndicalistes, le mouvement des femmes et LGBTI.

 

Une année de résistance ici en Europe contre les Etats impérialistes qui mènent une guerre sans merci contre les prolétaires à l’image de Macron et sa clique. Ce même Macron qui demeure un partenaire privilégié d’Erdogan et qui continue de criminaliser le mouvement national kurde notamment en considérant le PKK comme une organisation terroriste.

 

Une année de résistance aussi comme le combat des Forces Démocratiques Syriennes à Deir Ezzor qui mènent l’assaut final face à Daesh dans la région et qui viennent d’annoncer aujourd’hui la victoire !

 

Mais c’est une année également de sacrifice. Comme celui fait par toutes et tous les combattants des FDS tombés martyrs. Comme celui qu’a fait notre camarade Lorenzo Orsetti, Heval Tekoşer.
En septembre 2017, cet anarchiste italien avait rejoint le combat antifasciste au Rojava. Rapidement, se battant pour l’unité des révolutionnaires, il avait rejoint les rangs de nos camarades du TKP/ML TIKKO avec lesquels il avait courageusement combattu l’invasion d’Afrin par l’État fasciste turc et ses supplétifs djihadistes.
Nous connaissions bien Orso, il avait un sens aiguë de l’internationalisme. En Avril 2018, il nous avait envoyé un message au côté du TKP/ML TIKKO Rojava en soutien à la grève des cheminots et des étudiants et contre les tentatives d’expulsion de Notre Dames des Landes. Comme nous, en dépit des divergences idéologiques, il pensait que la solidarité c’était d’abord l’entraide dans le combat commun.
Finalement, il a été tué lundi dans un ultime combat face aux fascistes de Daesh.

 

Lundi, nous avons perdu un camarade.

 

Ciao Orso !
Sehid Namirin !
Biji Rojava ! Biji Kurdistan !
Biji socialism !

 

Le Newroz 2019 à Toulouse

 

Voir l’album photos sur Facebook.

Soutenir par un don