Approfondir > Coronavirus : ce qu’en disent les révolutionnaires

Coronavirus : ce qu’en disent les révolutionnaires

Nous publions ci-dessous quelques déclarations d’organisations mondiales, en français ou traduites par nos soins en français.
Il y a d’abord la déclaration du LKP (Guadeloupe) pleine de colère contre le colonialisme et ses conséquences, celle de la Voix Ouvrière pour le Socialisme d’Algérie, et celle du Movimiento Vientos del Pueblo d’Equateur (nous regrettons n’avoir pas trouvé de déclaration du TKPml de Turquie).
Ensuite, nous avons récolté les déclarations d’organisations européennes : le KKEml de Grèce qui défend jusqu’au bout les migrants, le NPCI d’Italie, l’organisation Aufbau de Suisse et le MLPD d’Allemagne.
Au delà des différences d’analyse et de prise de position, il est important de souligner que toutes ces déclarations dénoncent d’une voix commune deux choses :
* Le fait que si le coronavirus n’a aucun caractère de classe, le traitement de l’épidémie oui. Et que la solidarité de classe s’oppose au profit.
* La destruction des systèmes de santé dans l’ensemble des pays de la planète, sous couvert de libéralisme, de rentabilisation ou autre...
Nous compléterons éventuellement ces publications au fur et à mesure de notre connaissance.

La déclaration du LKP de Guadeloupe, du 17 mars

La déclaration de l’organisation Voix Ouvrière pour le Socialisme d’Algérie, du 20 mars

La déclaration de Movimiento Vientos del Pueblo d’Equateur du 18 mars

Pour ce qui est des organisations européennes :


La déclaration du KKEml de Grèce du 13 mars

La déclaration du NPCI d’Italie du 12 mars

La déclaration de l’organisation Aufbau de Suisse du 19 mars

La déclaration du MLPD d’Allemagne du 16 mars

Soutenir par un don