Militer > Qui sème le vent récolte la tempête !

Qui sème le vent récolte la tempête !

Tract du 18 septembre 2001, juste après l’attentat contre les tours jumelles

Nous publions le tract quatre pages diffusé une semaine après les attentats du 11 Septembre en 2001.
Sous forme de questions et réponses, après enquête auprès de nos collègues dans les entreprises, les écoles, les quartiers, il s’agissait de répondre au mieux à la confusion des sentiments et des interrogations après l’attentat, dont le caractère absolument inimaginable défiait l’entendement.

Le tract de l’époque en version imprimable .pdf


On ne parle que de ça depuis la semaine dernière.
Beaucoup autour de nous sont désorientés et ne savent plus trop quoi penser, partagés entre l’horreur des victimes et le sentiment confus que d’une certaine manière “ c’est bien fait ” pour les Etats-Unis. Après l’émotion des premiers jours, il faut savoir aller un peu plus loin que le battage et surtout l’intoxication de la télé et des radios.

Les choix des cibles est politique

Les auteurs des attentats avaient choisi trois cibles parfaitement claires : le World Trade Center, symbole de la puissance économique et financière des Etats-Unis, le Pentagone cœur de leur puissance militaire et peut-être la Maison Blanche (l’avion sur Pittsburg) cœur de leur puissance politique et diplomatique.
Il n’y a donc aucun doute possible : c’est les USA comme grande puissance qui étaient visés de manière symbolique.
Les kamikazes n’étaient donc nullement des fous ou des fanatiques, c’était des militants aguerris d’une organisation politique avec des objectifs bien précis, militants qui se sont sacrifiés pour leur cause. Si on ne part pas de là, on ne comprend rien à ce qui s’est passé.

Pourquoi certains se sont-ils réjouis de ces attentats ?

Les attentats ont été salués avec joie dans les pays du Tiers-Monde et avec satisfaction, ici, chez certains, même si ce sentiment n’ose pas s’exprimer. La tentation est forte de se féliciter de ce coup terrible porté au cœur de la citadelle impérialiste. Après toutes les horreurs qu’ils font subir aux peuples du monde depuis des dizaines d’années, ces attentats semblent un juste retour des choses. La guerre du Golfe, la Yougoslavie, l’Irak, et un peu plus loin Panama, Grenade, le Chili ou le Vietnam, la Corée, Hiroshima et autres, la planète est jonchée des victimes de la barbarie américaine.
“ Ils vont comprendre ce que c’est de vivre sous les bombes ”, c’est sûr.
Mais ces attentats aveugles ne vont nullement affaiblir le monstre, ils vont le durcir, renforcer l’union sacrée autour de son gouvernement, et ce seront les travailleurs et les peuples qui vont en subir les conséquences. Les Palestiniens avaient tort de se réjouir, ils vont encore plus subir le talon de fer de l’oppression sioniste soutenue par les Américains.
Rien à voir avec la défaite des Etats-Unis au Vietnam et la fuite honteuse en 1975 des derniers diplomates US en hélicoptère sous les balles des Vietnamiens : un peuple soulevé en masse avait battu militairement la première puissance du monde.

Tous les Américains sont-ils responsables ?

Pour justifier leur réaction plutôt positive face à ces attentats terribles, d’autres tentent d’affirmer que les Américains sont tous coupables et qu’il n’y a donc pas lieu de se préoccuper de leurs morts.
Trop facile !
Aux Etats-Unis, comme ailleurs, il y a des ouvriers et des bourgeois, des immigrés avec ou sans papiers, des militants et des syndicalistes honnêtes. Qui a réussi à perturber la réunion à Seattle des grandes puissances mondiales ? Des jeunes américains, militants, progressistes et déterminés.
On entend peu ces “ sans-voix ” comme dit Mumia Abu Jamal, militant politique condamné à mort dans les prisons US. C’est vrai, mais qui peut s’étonner de ce que font les médias, de leurs choix ?
Et en Europe, chez nous en France, entend-on beaucoup de voix contre le consensus social ?
Ce qu’il y a de sûr, c’est que ce type d’attentats aveugles n’a fait que renforcer l’isolement de ces militants courageux en ressoudant l’unité nationale autour de Bush.

Le choix des armes

La violence est le seul recours des opprimés face à la barbarie des exploiteurs. Aucun changement favorable aux peuples et aux travailleurs ne s’est jamais fait dans la douceur et la paix, il faut toujours l’avoir en tête. Mais il y a violence et violence, elle est toujours l’illustration d’une politique.
Les auteurs des attentats ont choisi de tirer dans le tas, sans distinction.
On peut discuter le caractère de “ victimes innocentes ” des personnes tuées au Pentagone (c’est quand même le quartier général de l’armée US). Mais que dire des passagers des avions ? Que dire des personnes présentes dans les tours ? Ce n’étaient pas toutes des golden boys cyniques ou des larbins des World Companies américaines, européennes ou asiatiques. Il y avait là également des milliers de personnels administratifs ou de services.
Tirer dans le tas, refuser de distinguer les catégories sociales et les responsabilités, c’est mettre en avant des critères nationaux (tous les Américains dans le même sac), ou religieux (tous des impies). C’est l’illustration d’une politique nationaliste réactionnaire et fascisante.
Il y a violence et violence, politique progressiste et politique réactionnaire. En Palestine fin août, des militants du FDLP ont pénétré dans une base militaire sioniste pour y tuer des militaires. C’était un acte de résistance populaire, rien à voir avec les attentats aveugles du Hamas devant les discothèques ou dans les rues remplies de civils de diverses classes et opinions.
Il est absolument impossible de soutenir d’aucune manière les attentats aux USA, ni même de s’en réjouir un tant soit peu : leurs auteurs ne sont pas dans notre camp, mais dans celui de nos ennemis.

Ben Laden, fils de la CIA

Il y a vingt ans, il n’y avait pas de tels attentats. D’où sortent-ils donc ?
D’une part bien sûr, ce que tout le monde cherche à cacher, du talon de fer des impérialistes aux quatre coins de la planète : “ qui sème le vent récolte la tempête ” !
Ils font tout pour taire que Ben Laden a été financé, soutenu, entraîné pendant dix ans par la CIA, qu’il a construit sa fortune en Arabie Saoudite avec le soutien d’un régime qui est le plus fidèle allié des USA. Qui a financé et soutenu les Talibans pour les amener au pouvoir, sinon les Etats-Unis, à tel point que Madelaine Allbright a jugé que leur arrivée au pouvoir était “ positive ” ? Heureusement qu’il y a encore quelques journalistes honnêtes pour le rappeler !
Ben Laden relève exactement de la même école que les dirigeants US qui l’ont formé : même anticommunisme, même mépris de la vie des peuples, même référence à Dieu et au combat du Bien contre le Mal (simplement, les références sont inversées), même point de vue national qui rejette les différences de classe, même attaques contre les femmes qu’il s’agisse de la contraception ou du voile. Il faut le dire avec force : qui subit au premier chef la domination des intégristes, sinon les peuples algérien (100 000 morts…), iranien ou afghan ?
Bush et Ben Laden ? Deux terroristes qui se font la guerre sur le dos des peuples.

Mais aussi, les auteurs d’attentats aveugles n’ont pu se développer que parce que le mouvement ouvrier, les mouvements de libération progressistes ont disparu. Les défenseurs des travailleurs et des peuples ont sombré dans la collaboration de classe et la corruption, et l’absence actuelle de renouveau laisse le champ ouvert à ces groupes militants qui peuvent se prétendre (à tort en fait) comme les seuls ennemis radicaux des grandes puissances. Le drapeau vert de l’intégrisme a remplacé le drapeau rouge du mouvement ouvrier international.
En fait donc, ces attentats doivent nous amener à réfléchir : serions-nous impuissants alors que ces groupes se développent ?

Le lessivage de cerveau

Jamais on ne nous a autant bourré le crâne. La télé qui diffuse les mêmes images en boucle des heures durant, soi-disant pour que tout le monde puisse les voir. A-t-on procédé de même pour les civils serbes bombardés par l’OTAN ? La radio qui passe l’info en continu 48 heures d’affilée, qui se rappelle d’un tel matraquage ? C’est insupportable, et d’ailleurs certains réagissent violemment et en arrivent par réaction à défendre les attentats.
Et quel est le sens de ces images, de ces discours, qui s’imprègnent peu à peu dans les cerveaux, si on n’y prend pas garde ? Ce sont les gentils Américains attaqués par des fous barbares, c’est le combat du bien contre le mal, c’est l’union sacrée pour défendre la démocratie contre les terroristes. Les médias font tout pour escamoter le caractère politique des attentats, on préfère parler de fanatiques religieux. C’est le monde à l’envers qui permet de faire oublier la responsabilité de l’impérialisme US (et d’ailleurs aussi des autres grandes puissances) dans les misères du monde.
Voilà ce que provoquent les attentats aveugles, l’effet exactement inverse de celui dont nous aurions besoin : dénoncer la politique des grandes puissances, défendre les intérêts des travailleurs et des peuples, séparer notre camp de celui des exploiteurs.

Ils en profitent de manière cynique

En fait, ils se moquent comme d’une guigne des morts.
Les analystes financiers commentent doctement sur le fait que les attentats “ arrivent au pire moment de la récession économique ”… ce qui les inquiète, c’est la reprise de Wall Street ! Aujourd’hui, ils préparent une nouvelle offensive contre les peuples à la faveur de ces attentats. Gageons que les victimes ne compteront pas pour grand ’chose…
Pendant que les infos ne parlent que des attentats, ils ne se gênent pas pour en profiter : Sharon tire sur tout ce qui bouge, les morts palestiniens n’ont jamais été aussi nombreux que ces jours. Michelin annonce 2000 licenciements aux USA, ça passe comme une lettre à la poste. Poutine a les mains libres en Tchétchénie. Jospin relance Vigipirate et c’est à nouveau nos camarades immigrés qui se retrouvent dans le collimateur, comme tous les empêcheurs de penser en rond et tous ceux qui refusent le lessivage de cerveau.

Les trois minutes de scandale

En plus de l’intoxication permanente, on a eu le droit vendredi dernier à une véritable mise en scène. Dans les écoles et les lycées, dans les services publics, dans les entreprises du privé, on a vu des appels à trois minutes de silence, souvent patrons et syndicats réunis, main dans la main et la larme à l’œil.
Difficile d’être à contre-courant… Ceux qui n’acceptaient pas le jeu pouvaient difficilement réagir, tellement la pression était forte.
Et pourtant, c’est un scandale véritable. Bien sûr il y a les victimes. Mais combien de minutes de silence y a-t-il eu pour les victimes des bombardements US sur l’Irak ou sur la Serbie ? Pour les Palestiniens ? Et combien faudrait-il de minutes (d’heures) de silence pour les 500 000 victimes du génocide au Rwanda, financé et entraîné par la France de Mitterrand ?
L’enjeu est clair : constituer l’union sacrée de l’Occident chrétien contre les barbares. Tous derrière Jospin et Chirac ! Tous derrière Bush ! Quand on voit SOS Racisme appeler “ les citoyens à respecter les consignes de sécurité du gouvernement ”, Hue faire la minute de silence en même temps que le MEDEF, syndicats et patrons réunis, on se fait du souci !
Les vrais barbares, ceux qui plongent le monde dans la misère économique ou militaire, ceux qui restructurent et licencient sans honte, ceux qui pillent les richesses des peuples et exploitent les enfants du Tiers-Monde, ce sont eux ! Et ils voudraient nous entraîner à leurs côtés pour des victimes dont ils n’ont strictement rien à faire… Non, nous ne marchons pas.

Faut-il soutenir les représailles ?

Bush en treillis militaire, le bruit des bottes, c’est la guerre nous dit-on. A l’heure où nous écrivons ce numéro spécial, nous ignorons tout de ce qui va se produire. Une chose est sûre : ce qui va se passer n’a rien à voir avec les intérêts des travailleurs et des peuples, rien, absolument rien. Au contraire, ce sont eux qui vont payer la facture. La facture économique (ils sortent d’où les 40 milliards de dollars, à votre avis ?), et le poids des bombes. Il y a tout lieu de penser que c’est le peuple afghan, déjà écrasé par les Talibans amenés par les Etats-Unis qui va maintenant subir les bombes de ces derniers. L’Iran ferme sa frontière pour empêcher les réfugiés de se mettre à l’abri, elle est belle la démocratie de la sainte alliance ! Il ne faut pas hésiter une seule seconde à dénoncer ces représailles, qui ne seront qu’un pas en avant dans la domination US et ne feront que renforcer les courants intégristes religieux qu’ils prétendent combattre.

Refusons l’impuissance et le découragement !

Le choix entre barbarie impérialiste et attentats aveugles n’en est pas un. Nous serons perdants à tout coup. Il nous manque une autre voie, qu’il nous faut construire, il nous faut ramasser le drapeau rouge de l’internationalisme !
La tâche paraît immense, tellement nous semblons isolés, désarmés.
Et pourtant ! On peut tirer aussi une leçon de ces attentats : des militants politiques déterminés, organisés, peuvent transformer la réalité, même s’ils sont peu nombreux. A nous d’en tirer la leçon pour défendre notre camp, celui des travailleurs et des peuples, contre les réactionnaires de tout poil !
Il faut nous organiser, en finir avec le fatalisme, montrer que nous n’acceptons ni la barbarie des Bush, Chirac et Jospin, ni la terreur des attentats. Refusons de rentrer dans la logique guerrière et sécuritaire ! Soutenons la lutte des peuples !

Pas un sou, pas un soldat, pas une arme pour l’OTAN !

Retrait du plan Vigipirate !

Soutenons la lutte du peuple palestinien !

Levée du blocus sur l’Irak !

Solidarité avec les femmes afghanes en lutte contre les Talibans !

Soutien au peuple algérien qui lutte à la fois contre le gouvernement corrompu soutenu par la France et contre les groupes islamistes !

Il faut briser le lessivage de cerveaux des médias : reproduisez ce document, diffusez-le largement autour de vous, discutez pied à pied de toutes les idées fausses ! Provoquez des petites discussions collectives, au boulot ou en dehors avec collègues, amis, autour d’un café par exemple. Et si vous le souhaitez, demandez à nos diffuseurs d’y participer !

Soutenir par un don