> Nombreuses améliorations sur le site internet de l’OCML Voie Prolétarienne

Nombreuses améliorations sur le site internet de l’OCML Voie Prolétarienne

Comment s’y retrouver sur ce site ?

Nous avons profité de la période de confinement et d’un peu de temps libre pour améliorer le site internet de notre organisation.
Riche de presque 2500 articles, il a pour objectif d’être utilisable pour se faire un point de vue sur l’ensemble des questions politiques d’actualité – d’où l’intérêt de pouvoir retrouver des documents anciens où le sujet a pu être traité de manière approfondie. Et en 45 ans d’existence, il y a de quoi faire !

Les rubriques ont été mieux classées, et deux nouvelles rubriques sont apparues :
-  Les textes de Congrès de l’OCML VP (dans la section « OCML VP »), avec un certain nombre de textes importants de notre histoire. Ce n’est qu’une sélection, nous n’avons retenu que les textes qui ont du sens et sont aujourd’hui encore compréhensibles et utilisables.
On remarquera qu’il n’y a pas de textes du 10° Congrès et ce n’est pas une erreur. Ce Congrès n’a été qu’un simulacre, puisque les votes l’ont été par le groupe de camarades qui ont ensuite décidé de tenter de liquider VP. Même s’il peut y avoir des choses intéressantes dans ces textes de congrès, que nous reprendrons probablement à l’avenir, il n’y a pas lieu de diffuser ces documents dans l’immédiat, c’est un choix.
-  Les archives ont été regroupées dans une nouvelle section, et nous avons rajouté une rubrique « Textes importants du mouvement communiste », où nous avons rassemblé quelques documents qui nous semblent importants de faire connaître et qui ne sont pas accessibles par les sites d’archives connus que sont Marxist.org ou autres.
Par ailleurs, nous continuons à numériser des documents de l’origine de VP, qui sont des références sur des questions aussi essentielles que la démocratie, le PCF ou la compréhension de ce qu’est le socialisme.

Le classement par « mots-clés » a été considérablement développé et amélioré, même s’il y a encore pas mal de travail à faire. De nombreux mots ont été créés (plus de 130), par exemple pour les divers pays du monde, pour les périodes historiques, des thèmes un peu plus détaillés... Reste donc à reprendre les anciens articles pour les indexer à nouveau, c’est un peu fastidieux, mais on avance !
Il y a donc deux modes de recherche possibles sur le site :
-  L’utilisation des mots-clés qui permet de retrouver le classement fait sur des grands thèmes pré-définis. Cela permet déjà de retrouver rapidement et sans erreurs une série de textes de positionnement importants.
-  Et l’utilisation du formulaire de recherche (la petite loupe) qui va non seulement chercher sur les mots-clés mais va chercher dans le contenu même des articles. C’est assez efficace, même s’il faut ensuite prendre le temps de faire le tri dans les résultats !
A noter que ceux-ci apparaissent par ordre chronologique de publication, les plus récents en tête – donc les plus anciens en queue de liste !

La numérisation et mise en ligne complète des anciens numéros de Partisan Magazine se poursuit.
Les numéros 1 à 19 sont désormais intégralement en ligne, et à partir du N°15, l’intégralité du magazine (la maquette imprimable) est téléchargeable sous forme pdf.
La publication des numéros récent se poursuit, c’est néanmoins beaucoup de travail, en cours.
Mais n’oubliez pas : la mise en ligne progressive ne doit pas empêcher de vous abonner sur cette page !

• De nombreux articles, en particulier anciens, sont longs et donc difficiles à lire en ligne sur un écran. Nous avons donc généralisé la possibilité de télécharger le texte complet au format pdf, pour éventuellement l’imprimer, ou le lire à tête reposée.

• Et nous avons poursuivi la publication d’articles anciens nécessaires, selon nous, pour comprendre à la fois la période présente et notre orientation dans celle-ci. C’est le cas en particulier des articles de notre ancienne revue La Cause du Communisme (voir la rubrique dans la section « Approfondir »).

Qu’on soit bien clair. Il n’est question de sombrer dans la nostalgie du passé, dans l’archivisme et la poussière des décennies écoulées.
Nous sommes une organisation communiste, donc politique, et cela reste notre priorité. Néanmoins, dans cette période de grande confusion, il n’est pas inutile de défendre nos positions et de rappeler quelques « fondamentaux » à l’origine de notre existence.

Soutenir par un don