Approfondir > Pourquoi il faut relire "Les Luttes de classes en France"
Pourquoi il faut relire "Les Luttes de classes en France"
Partisan Magazine N°12 - Novembre 2018
Pourquoi, pour comprendre ce qui se passe en Afrique, il peut être utile de relire « Les luttes de classes en France, 1848-1850 » de Karl Marx ? Pour au moins trois raisons. Parce que : .1. les luttes de classes, .2. en 1848-1850, et .3. en France !
La première raison, d’ordre général, est exprimée par Engels dans son Introduction de 1895. On a là, écrit-il, un prototype « d’explication d’un fragment d’histoire à l’aide de la conception matérialiste » (Les luttes de classes, p11). Certes, « on ne sera jamais en mesure de remonter jusqu’aux dernières causes économiques ». « En conséquence la méthode matérialiste ne devra ici que trop souvent se borner à ramener les conflits politiques à des luttes d’intérêts entre les classes sociales et les fractions de classes existantes » (p12). Par conséquent, « Les luttes de classes ».
La deuxième raison est particulière mais tout aussi déterminante. En France au milieu du XIXe siècle comme en Afrique depuis la dernière partie de XXe, les « fragments d’histoire » sont ceux de pays qui sont encore proches d’une révolution bourgeoise récente, avec restauration du despotisme, révoltes populaires, développement du capitalisme, et diverses guerres. Donc, « 1848-1850 ».
Enfin, pour appréhender le « secret » des révolutions de cette période, une bonne méthode consiste à orienter le viseur vers un pays où les formes politiques de la lutte des classes « prennent les contours les plus nets » (Le 18 Brumaire, p14). Donc « en France ».
Engels note par ailleurs dans son Introduction que, dans la brochure Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, « la période est traitée à nouveau, quoique de façon plus brève ».
Nous sommes donc en présence de trois textes : Les luttes de classes (Les l.d.cl.), de Marx, rédigé en 1850 ; Le 18 Brumaire (Le 18 B), rédigé en 1852 ; et L’introduction de 1895 de Engels (Intro).
Tentons d’en dégager les constats les plus significatifs. Vous observerez avec nous que malgré les différences historiques et sociales, leur pertinence pour l’Afrique d’aujourd’hui justifie leur étude attentive.
(...)
L’article complet à télécharger ci-contre, au format pdf


