Actualité > Chlordécone en Martinique : après les militants, l’Etat s’attaque aux avocats (...)

Chlordécone en Martinique : après les militants, l’Etat s’attaque aux avocats !

Déclaration - 27 Avril 2022

Deux avocats martiniquais, Me Arneton et Constant, viennent d’être convoqués le 22 avril devant le tribunal judiciaire de Paris (ancien tribunal d’instance) pour leurs propos tenus lors de la défense de leurs clients, dont Keziah Nuissier, inculpé pour manifestation contre l’empoisonnement par le chlordécone (voir une déclaration antérieure : "Relaxe pour Keziah, le militant anti-chlordécone")

Décidément, l’Etat capitaliste, colonial et raciste ne chôme pas, même en période électorale.
L’empoisonnement au chlordécone dans les Antilles, scandale d’Etat depuis Chirac, n’en finit pas de produire révélations et scandales, qu’il s’agisse du pouvoir des békés locaux, ou de l’appui occulte et permanent de l’Etat impérialiste métropolitain. Aujourd’hui, après les militants, ce sont les avocats qui sont touchés ; à qui le tour pour l’avenir ?
Comme pour les syndicalistes de classe, les Gilets Jaunes, les écologistes et les antifascistes radicaux, les anti-impérialistes déterminés, il faut faire taire tous les empêcheurs d’exploiter en rond, tous celles et ceux qui mettent des bâtons dans les roues du bon fonctionnement du capitalisme mondialisé : les profits de la banane valent bien mieux que la santé d’un peuple !

Nous affirmons notre solidarité pleine et entière avec les avocats convoqués, avec tous les peuples martiniquais et guadeloupéens, contre la domination coloniale, l’exploitation, l’empoisonnement et la répression. Nous militants de la métropole coloniale et impérialiste, combattrons sans relâche ces injustices, pour la juste reconnaissance des droits des peuples antillais !

Ci-dessous, la déclaration du « Komité du 13 Janvié 2020 », contre ces inculpations

Soutenir par un don