Actualité > Iran : un régime qui pend sa jeunesse est déjà mort !

Iran : un régime qui pend sa jeunesse est déjà mort !

Déclaration de l’OCML-VP à l’occasion du rassemblement du 21 janvier

Nous avons participé au rassemblement appelé par le collectif @Roja Paris, et avons préparé cette déclaration pour l’occasion

Les femmes iraniennes ont relevé la tête en jetant le voile à la poubelle, voile imposé par les religieux intégristes et symbole de leur oppression. Elles ont montré l’exemple avec le mouvement « Femmes, Vie, Liberté ».
Après 45 ans de ténèbres, après plusieurs soulèvements, le peuple iranien se soulève à nouveau contre l’oppression et la dictature. Après avoir renversé la dynastie assassine des Pahlavi, fidèle relais des impérialistes occidentaux, voilà qu’il s’apprête à mettre à bas le régime sanguinaire des mollahs.
Celui-ci ne sait réagir que comme une bête fauve traquée, et réprime encore plus en emprisonnant et en exécutant. Mais on ne peut empêcher le printemps, comme le dit l’appel à ce rassemblement, et l’avenir appartient à la jeunesse et au peuple.

L’enjeu maintenant est de ne pas chasser une domination pour la remplacer par une autre. Il ne s’agit pas de chasser les mollahs pour mettre en place un régime pro-russe ou pro-occidental, ni même pro-chinois. L’enjeu pour le peuple iranien, c’est la liberté véritable, c’est-à-dire d’être débarrassé de toutes les dominations et de tous les exploiteurs.
L’Iran est un pays de très longue et riche histoire, culturelle, sociale et aussi politique. C’est un pays où la classe ouvrière est nombreuse et forte (plus de 25% de la population active), et même sous la botte de la dictature, dans le pétrole et le gaz, dans l’industrie, de nombreuses grèves ont eu lieu ces dernières années.

Après le soulèvement anti-royaliste de 1979, récupéré et dévoyé par les mollahs (à l’époque soutenus par toute la gauche officielle française, il faut le rappeler), après la répression qui a envoyé en prison et tué des dizaines de milliers d’opposants, l’heure est à reconstituer une véritable force révolutionnaire, laïque, démocratique, anti-impérialiste qui ouvre le chemin à une véritable révolution sociale en Iran.

L’OCML Voie Prolétarienne salue le courage des femmes iraniennes qui se sont soulevées pour briser la domination patriarcale, qui ont brisé les chaînes de la domination.
L’OCML Voie Prolétarienne salue le soulèvement du peuple iranien, lui apporte son soutien anti-impérialiste chaleureux et s’opposera de toutes ses forces aux futures ingérences impérialistes, en particulier françaises, qui ne manqueront pas d’avoir lieu.
L’OCML Voie Prolétarienne, organisation maoïste en France, soutiendra de toutes ses forces les organisations véritablement anti-impérialistes, qui aspirent à la libération des femmes, de la classe ouvrière et du peuple iranien !

Soutenir par un don