Actualité > Iran : "Femme, vie, Liberté" et Révolution sociale !

Iran : "Femme, vie, Liberté" et Révolution sociale !

Un an après l’assassinat de Mahsa Amini

Aujourd’hui, 16 septembre, nous commémorons un an depuis l’assassinat de Mahsa Amini dans un commissariat iranien, arrêtée pour avoir laissé ses cheveux libres.
Depuis, l’Iran est en ébullition. Les émeutes succèdent aux grèves, les révoltes aux manifestations, plus de 450 personnes ont été tuées par les Gardiens de la Révolution islamique, plus de 22 000 ont été arrêtées, souvent torturées, humiliées. Pourtant le peuple iranien ne plie pas, toujours sur le mot d’ordre « Femme, vie, liberté ». Au-delà de la tristesse des morts, il y a la certitude absolue que le temps des mollahs est fini, et que l’heure est à la révolution.
Si elle a reculé face à la violence inouïe du régime, la révolte se poursuit, et cette journée anniversaire devait être une formidable mobilisation malgré les arrestations préventives.

Une nouvelle fois, l’OCML Voie Prolétarienne a participé à un rassemblement de soutien vendredi 15 septembre à l’appel de l’association Roja-Paris, coordination des groupes de gauche et féministes, qui regroupe des opposants iraniens radicaux, celles et ceux qui ne veulent « Ni Shah, ni mollahs » et aspirent à une véritable révolution sociale dans leur pays (https://www.instagram.com/roja.paris/).
Nous étions certes peu nombreux sur la Passerelle du Pont des Arts à Paris, et nous les seuls soutiens français, mais nous avons pu mesurer l’importance de ces petites mobilisations, établir des liens avec plusieurs manifestantes, expliquer le sens de notre présence au combat commun contre l’impérialisme, le patriarcat, le fondamentalisme et la réaction.

Dans le numéro de décembre de notre magazine, un dossier à venir sur l’Iran. Abonnez-vous : https://ocml-vp.org/article772.html

« Femme, vie, liberté », et Révolution Sociale !

Soutenir par un don