L’OCML-VP > Sur l’unité du Mouvement Communiste International

Sur l’unité du Mouvement Communiste International

Résolution du CC de l’OCML-VP - 7 juillet 1979

Cette résolution a été publiée en annexe à notre brochure "Première réponse à Enver Hoxha", également disponible sur ce site : https://ocml-vp.org/article2169.html

1.) La situation internationale actuelle est caractérisée par un retard des conditions subjectives de la révolution sur les conditions objectives. Autrement dit, le mouvement révolutionnaire des masses va de l’avant, et cependant, globalement, les marxistes-léninistes ne le dirigent pas. Ils ne représentent, à l’exception du P.T.A., qu’une faible tendance dans ce mouvement. Ils ne sont nulle part arrivés à constituer de puissants partis dirigeants les masses, bien qu’il existe çà et là quelques avancées. Qu’il s’agisse de la Palestine, de l’Afrique australe, du Nicaragua, de l’Iran, de la Tunisie, de mai 68 en France, de la révolution au Portugal, etc., les vingt dernières années de lutte contre le révisionnisme moderne n’ont pas vu de véritable consolidation des marxistes-léninistes dans la quasi-totalité des pays du monde. On peut même dire qu’avec l’apparition du révisionnisme en Chine, la situation s’est aggravée de ce point de vue.

Cette situation doit être sérieusement analysée et les marxistes-léninistes ne peuvent se voiler la face. Ils ne peuvent, en tous cas, continuer à proclamer tranquillement que notre mouvement « se renforce sans cesse ».

(...)

Le document complet à télécharger ci-contre au format pdf

Soutenir par un don