Actualité > Il y a 70 ans, l’impérialisme français était vaincu à Diên Biên (...)

Il y a 70 ans, l’impérialisme français était vaincu à Diên Biên Phu

Déclaration 7 mai 2024

La déclaration maquettée en format tract, à télécharger ci-contre.

Le 7 mai 1954, les troupes françaises, dont de nombreux légionnaires allemands anciens nazis recyclés, et dont Bigeard le futur tortionnaire d’Alger, doivent se rendre au Viêt Minh, et la France est contrainte de quitter sa colonie.
C’est une victoire retentissante du peuple vietnamien contre l’impérialisme, juste après l’instauration de la République Populaire de Chine en 1949. C’était une époque où la lutte des peuples s’inscrivait dans la perspective de la révolution mondiale, l’espoir de la fin du colonialisme et de l’impérialisme, d’une libération véritable et d’un monde nouveau. Hô Chi Minh, grand dirigeant du peuple vietnamien était présent à la fondation du Parti Communiste Français en 1920, alors vraiment révolutionnaire et qui soutenait les luttes anticoloniales, en Indochine ou au Maroc.

Mais la guerre n’était pas finie pour autant. L’impérialisme US prenait la suite de la France et pendant encore 21 ans le peuple vietnamien a dû combattre sans relâche la barbarie, les exécutions sommaires, les bombardements massifs, chimiques ou non, le fascisme. Pour la France coloniale, après l’humiliation de Diên Biên Phu, c’était la reprise du combat en Algérie contre les combattants de l’indépendance algérienne, dopés par la victoire vietnamienne.

Nous, militants maoïstes de l’OCML Voie Prolétarienne sommes fiers de la victoire du peuple vietnamien à Diên Biên Phu contre notre propre impérialisme. Nous sommes fiers de l’action des déserteurs français, comme Boudarel et les « soldats blancs de Hô Chi Minh », qui ont combattu aux côtés du Vietminh, comme nous sommes fiers des vrais communistes qui se sont rangés sans hésiter dans le camp de la lutte anticoloniale.

Depuis la période a changé. La révolution a subi de lourdes défaites, l’espoir révolutionnaire s’est éloigné et des faux amis très réactionnaires ont pris la place des progressistes à la tête des mouvements populaires. Mais la lutte des peuples contre les impérialismes et la réaction continue, en Palestine, en Ukraine comme en Iran, en Afghanistan, au Kurdistan ou ici en France même.

La victoire de Diên Biên Phu est une date marquante de la lutte des peuples. Elle nous montre que le combat n’est jamais perdu et que l’impérialisme n’est en fait qu’un « tigre de papier », comme disait Mao Zedong. En ces temps difficiles et de nuages sombres, rappeler cette date d’espoir est essentiel !

Vive la lutte anti-impérialiste des peuples du monde !

Gloire aux héros victorieux de Diên Biên Phu !

Soutenir par un don