Militer > Impérialisme
Impérialisme
Partisan N°241 - Octobre 2010
Le marxisme c’est pas sorcier
ORIGINE DU MOT
« Impérial » : qui se rapporte à un empereur. Empereur : qui dirige un empire. Du latin « imperare », commander. L’empereur est un roi qui domine plusieurs nations et/ou d’autres rois.
SIGNIFICATION
Domination d’un Etat, ou de plusieurs, sur un autre ou sur plusieurs autres. Et Marx écrivait en 1845 (à Ruge) : « Domination et exploitation sont une seule et même idée ».
Lénine a rédigé en 1916 une brochure intitulée « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme ». Il y souligne la fusion de banques et firmes industrielles, la constitution de monopoles, y compris de monopoles d’Etat, la domination du capital financier. L’exportation des marchandises fait place à l’exportation des capitaux. Le partage de la planète en empires coloniaux est terminé.
Depuis la fin des années 1970, l’impérialisme a pris de nouvelles formes. ON peut distinguer aujourd’hui trois phases successives : l’impérialisme marchand du XVIIème au XIXème ; l’impérialisme colonial de la fin du XIXème à la fin du XXème, l’impérialisme libéral à partir des années 1980.
LES DÉFORMATIONS RÉFORMISTES
Les réformistes limitent leur critique de l’impérialisme à certaines de ses formes les plus visibles : les guerres, le contrôle des richesses, en particulier le pétrole, etc. Ils définissent l’impérialisme comme une politique et non comme une économie et des rapports sociaux. Politique qu’il suffirait de remplacer par une autre, faite de coopérations, d’échanges réciproques… Ils ne relient pas la réalité internationale aux réalités nationales, en particulier celles des pays impérialistes. Car le rapatriement dans la métropole des profits réalisés dans les pays dominés permet d’entretenir des couches sociales parasitaires, dont celles qui forment la base… des partis réformistes.
LES MOTS QUI SERVENT À CAMOUFLER
Déséquilibre Nord-Sud ; développement inégal ; échanges inégaux ; pays industrialisés et pays moins avancés ; investissements directs étrangers ; prêts ; aides humanitaires ; coopération économique, militaire, culturelle, prévention du terrorisme, responsabilité des grandes puissances, devoir d’ingérence de la communauté internationale etc.
POUR EN SAVOIR PLUS
• L’impérialisme, stade suprême du capitalisme, Lénine
• Plateforme politique de Voie Prolétarienne, cahier N°1, pages 9 à 15


