Approfondir > La Chute d’Assad en Syrie : espoir fragile et démarcations

La Chute d’Assad en Syrie : espoir fragile et démarcations
Partisan Magazine N°25 - Juin 2025
La chute du dictateur sanguinaire Assad, qui maintenait un régime de terreur dans son pays, a provoqué une vague de liesse dans toute la Syrie ainsi que parmi les exilés. L’espoir d’une libération, de la démocratie, du retour des exilés et la fin des centaines de milliers de disparitions et d’exécutions sommaires. En ce sens, l’ouverture de la prison de Saydnaya est un symbole, très limité mais bien réel.
Depuis le mois de décembre, la situation est compliquée. Les puissances étrangères (Turquie, Israël, USA) cherchent à prendre la place de l’Iran et de l’URSS, au risque du démantèlement du pays. Le nouveau régime islamiste hésite sur la voie à suivre. Un autre article de ce magazine traite de la situation complexe des Kurdes du Rojava et de leurs hésitations dans un contexte complètement nouveau et inédit.
Quoiqu’il en soit, la chute de Assad est un événement majeur pour le peuple syrien en lutte contre le régime depuis 2011 dans le cadre des Printemps Arabes.
C’est cette évidence que nous avons soulignée dans notre déclaration de décembre 2024 : « on a raison de se révolter ! » et la chute d’un dictateur est toujours une bonne chose.
Pourtant, cette évidence pour nous ne l’est pas pour tout le monde.
Il s’est trouvé, des militants pour condamner le soulèvement de décembre 2024. Alors pas n’importe quels militants bien sûr ; essentiellement la frange qui gravite autour du PRCF (Pôle de renaissance communiste en France) ou de l’URC (Union pour la reconstruction communiste, regroupement du Rassemblement Communiste et de l’ANC), des organisations qui existent surtout dans le Nord Pas de Calais et les Bouches du Rhône, issus du PCF vieille école, nostalgiques de Thorez (« il faut savoir arrêter une grève » en 1947), de Marchais (le bulldozer de Vitry contre un foyer de travailleurs immigrés en 1980), de Staline, Brejnev et aujourd’hui Poutine. Ceux que nous avons combattu, y compris physiquement dans les usines dans les années 80, jusqu’au licenciement de camarades en collusion entre la direction et ces syndicalistes véreux. Ceux qui défendent le drapeau tricolore, dans la même veine franchouillarde que Roussel, qui pensent que la Corée du Nord est un pays socialiste, comme Cuba (au nom de la juste lutte contre le blocus américain). Et qui ont toujours défendu Assad et la Syrie, le pseudo « Axe de la Résistance » autour de l’Iran fondamentaliste des mollahs, au nom du combat principal contre l’impérialisme américain. Et cerise sur le gâteau en arrivent aujourd’hui à soutenir Mélenchon et la France insoumise…
Car ces militants représentent l’essence de ce qu’on appelle le « campisme » (voir le numéro précédent de Partisan Magazine, p31 ou la brève note en ligne https://ocml-vp.org/article2723.html), qui réduit les contradictions mondiales à une seule, celle entre l’impérialisme américain allié aux européens et aux sionistes et le reste du monde.
Notre déclaration de décembre 2024 sur la Syrie n’a pas plu, mais alors vraiment pas, à l’un des militants de ce courant, une personnalité connue qui a vomi son fiel dans un mail diffusé largement, mais qui nous est parvenu, éclat de rire à l’appui.
Nous le publions à la suite de la déclaration, accompagné de quelques commentaires, et d’un message de militants canadiens regroupés autour de la Maison Norman Béthune qui eux, ne se sont pas trompés et ont parfaitement compris la nature de ces pseudos militants révolutionnaires, vrais révisionnistes anti-ouvriers.
Notre déclaration du 9 décembre 2024 : https://ocml-vp.org/article2701.html
Voilà donc ce que nous avons écrit et qui reste tout à fait d’actualité six mois plus tard.
Et voilà ce qu’en a retenu Roland Diagne (qui fricote donc entre le PRCF et l’URC) dans un mail daté du 10 décembre à 15h49, le lendemain donc – il devait être bien énervé. Roland Diagne, c’est une personnalité de Tourcoing, un ancien professeur d’histoire à la retraite, très actif depuis toujours à la CGT et dans le soutien aux sans-papiers, militant sénégalais de Ferñent et aujourd’hui de PASTEF au Sénégal, candidat malheureux à la candidature pour les élections dans son pays, débarqué par d’autres bureaucrates sans doute plus malins…
Voici donc ce qu’il écrit, fautes incluses (précisons que ce n’est pas un fake, nous avons le mail entre nos mains) :
« Voilà une déclaration pro-sioniste et pro-djihadiste au-delà du verbiage et donc pro-impérialiste US/UE/OTAN.
Pas un mot sur le génocide perpétré par Israël ? Pas un mot sur l’hégémonie US comme la contradiction principale.
Oser écrire une telle absurdité est très significative de la confusion européiste chauvine sur les pouvoirs bourgeois et/ou féodaux souverainistes ou compradores : « La guerre de Bachar El Assad contre son peuple a été conforme à ce qu’Engels écrivait après « Les journées de juin 1848 » à Paris : « La bourgeoisie a proclamé les ouvriers non des ennemis ordinaires, que l’on vainc, mais des ennemis de la société, que l’on extermine ».
Ces idiots utiles à l’impérialisme US/UE/OTAN sont pour un monde sous hégémonie unilatéral contre le monde multilatéral ou multipolaire porté par les BRICS.
Quel culot abject de mêler Engels avec cette comparaison stupide avec les journées ouvrières de juin 1848 de ce front melting pot djihado-terroristes soutenus par les impérialistes, la bourgeoisie ottomane turque, Israël sans oublier l’occupation militaire US (zone pétrole) et Turque ainsi que l’info que les nazis ukrainiens renvoient l’ascenseur aux djihadistes mercenaires en Ukraine.
Les dessous de cette chute d’Assad révèlent de plus en plus une corrélation conjoncturelle entre plusieurs intérêts qui menacent de libyaniser de la Syrie. Wait and see.
Sous son apparence gauchiste, OCML VP révèle son opportunisme pro-impérialiste, sioniste, Otomanien et djihado-terroriste.
On y reviendra. »
Et bien nous voilà rhabillés pour l’été… Tout d’abord, à l’évidence, Roland Diagne ne connaît pas nos positions qui n’ont pas changé sur l’essentiel depuis 45 ans. Nous n’avons rien à dire à ce monsieur, mais nous pouvons inviter tous les lecteurs intrigués par la prose de ce sieur à consulter notre site internet (https://ocml-vp.org) qui comporte plus de 2600 articles sur tous ces sujets.
Nous résumons donc : pro-impérialistes US/UE/OTAN – sionistes – djihadoterroristes – ottomaniens (c’est le soutien à Erdogan, on imagine), Roland Diagne imagine peut-être que ses éructations colériques peuvent convaincre un quelconque militant sensé ? Que l’accumulation imbécile et vulgaire d’insultes fait office de démonstration ? Une seule chose est sûre : RD a totalement oublié le soutien aux peuples en lutte, la contradiction entre bourgeoisie et prolétariat, ou entre bourgeoisies des pays dominés et leurs peuples. Voilà donc un prétendu marxiste qui ne fait plus référence à la lutte des classes, et en arrive donc fort logiquement à soutenir un ou des camps bourgeois contre un autre.
Ce courant a malheureusement une certaine importance dans notre pays, dans le mouvement syndical, et fait un tort considérable au mouvement ouvrier et effaçant les contradictions de classe. Roland Diagne conclut son mail par « on y reviendra », qu’il se rassure, nous aussi.
Enfin, pour conclure sur une note positive et sur des camarades qui ne se trompent pas, nous publions une prise de position des camarades canadiens regroupés autour de la Maison Norman Béthune après l’effondrement du mouvement maoïste au Canada :
« Maison Norman Bethune 14 décembre
Il est plutôt navrant de lire les réactions des révisionnistes et autres partisans du prétendu « axe de la résistance » sous la botte des impérialistes russes, à la suite du renversement du régime de Bachar el-Assad.
Ces gens-là (et leurs organisations) commentent en long et en large le rôle - réel ou présumé - de l’impérialisme US, de l’État d’Israël, des impérialistes européens, du gouvernement turc et d’un tas d’autres forces potentiellement impliquées dans les récents événements en Syrie.
Étrangement, il manque toujours un joueur - une force pourtant déterminante - dans leurs grandes analyses : savoir les masses populaires elles-mêmes. C’est comme si celles-ci ne seraient jamais que des pions, manipulables et toujours manipulées.
Nous disons « étrangement » mais en réalité, ce n’est pas si étrange que ça : cela reflète une vision du monde dominée par des théories du complot, selon laquelle les masses n’y sont jamais pour rien. Une vision aux antipodes de celle inspirée par le maoïsme, qui part du principe que le prolétariat et les peuples ont toujours raison de se révolter contre les réactionnaires.
Qu’en l’absence d’une direction prolétarienne authentique et dans le contexte régional et international actuel, le renversement du régime réactionnaire inféodé à l’impérialisme russe en Syrie n’ouvrira pas la porte au socialisme est une évidence (!). Il n’en reste pas moins que cette « gauche », qui a soutenu l’écrasement du soulèvement populaire de 2011 et le maintien au pouvoir du régime d’el-Assad, est encore et toujours du mauvais côté de l’histoire et une ennemie des peuples du monde. »
Voilà. Tout est dit.