Vous êtes dans la rubrique > Archives > « CAMARADES »

« CAMARADES »

Partisan N°242 - Novembre 2010

Origine du mot

Le mot vient de l’espagnol « camarada » qui signifie une chambrée (de soldats). Issu du latin « camera », chambre. Il est introduit en français à la fin du XVIe siècle, dans le sens de « personne qui partage le même sort ». A partir de la révolution russe, il prend aussi un sens beaucoup plus politique.

Signification

L’origine militaire du mot sera en partie réinvestie dans son utilisation politique, dans le sens « compagnon de lutte ». D’ailleurs, « militant » et « militaire » ont la même étymologie : « miles, militis », soldat.
Le mot camarade a été utilisé par les fascistes de certains pays, de même que des « milices » peuvent être ouvrières et communistes ou d’extrême-droite. C’est pourquoi les communistes hispanophones (parlant l’espagnol) préfèrent dire « companero ». Compagnon de lutte de classe, ou simplement compagnon de travail, partageant la même situation d’exploité.
La camaraderie se distingue donc de la bonté, la générosité ou la charité. Elle ne consiste pas à « aider » ceux qui sont dans une situation pire que la sienne. C’est une solidarité entre ceux qui partagent la même exploitation et la même lutte.

Les déformations réformistes

Les réformistes ont continué à utiliser, tout au long du XXe siècle, le terme camarade, devenu souvent synonyme de communiste, ou cégétiste. Mais en le vidant progressivement (comme le mot communisme) de son contenu révolutionnaire. Jusqu’à revenir finalement au mot « citoyen » de la révolution bourgeoise : tous égaux, bourgeois et prolétaires, au sein de la République, de la démocratie, et des élections !

Les mots qui servent à camoufler

Citoyens, Collègues, Chers amis, Frères. « Tous les hommes sont frères » était la devise du « premier mouvement ouvrier international », la Ligue des Justes fondée en 1836. En 1847, Marx et Engels font adopter « le Manifeste du PC » par la Ligue, qui devient Ligue des Communistes, et « Tous les hommes » est remplacé par « Prolétaires de tous les pays... ».

Pour en savoir plus :
Histoire de la Ligue des Communistes, Engels, 8 octobre 1885.
Le Drapeau Rouge, journal du PCR du Canada, décembre 2009.

Soutenir par un don