Approfondir > Dimanche 20/03 à Saint-Ouen : Femmes au travail, femmes en lutte (...)

Dimanche 20/03 à Saint-Ouen : Femmes au travail, femmes en lutte !

Dimanche 20 mars à 13 heures 30, bourse du travail de Saint-Ouen (Métro Mairie de Saint-Ouen)

Femmes en lutte 93 organise une projection-débat autour du film de Ivora Cusak : "Remue-ménage dans la sous-traitance"

A Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor se mettent en grève. La plupart des grévistes sont des mères de familles d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits. Après un an de lutte, elles sortent victorieuses. Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève est licenciée. La lutte reprend autour d’elle.

Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.

Ce film sera l’occasion pour nous, hommes et femmes des quartiers prolétaires, d’échanger sur :
- les luttes des femmes ouvrières, des femmes de service, avec des témoignages
- la répression et l’oppression des femmes
- ce qui nous divise et nous unit pour créer des solidarités, ici et au niveau international.

Projection-débat organisée par :
- Le collectif "Le peuple de la gare" est un collectif regroupant des habitants du quartier gare à Saint-Denis, qui veulent lutter sur des questions sociales : logement, défense des services publics, école...

- Africa est une association de La Courneuve qui se bat contre le sexisme, les intégrismes, le racisme

- Mur Mûr Habitant-e-s militant-e-s de terrain sur la ville de Saint-Denis, nous nous battons pour une société plus juste, avec des valeurs égalitaires et émancipatrices. Nous pensons qu’il faut agir d’abord là où on vit et là où on travaille. notre intervention doit s’appuyer sur la base militante des habitant-e-s des quartiers concernés.

- Femmes en lutte 93
Femmes du 93, de tout âge, nées ici ou ailleurs, salariées ou travaillant au foyer, avec ou sans-papiers, nous nous sommes constituées en collectif à l’automne 2010.
Partant du constat qu’il existe trop peu de lieux où les femmes des quartiers populaires pouvaient se rencontrer pour agir, nous avons décidé de nous organiser pour :
- donner la parole aux femmes, échanger nos expériences et créer ainsi des solidarités concrètes
- populariser nos batailles quotidiennes contre les logements insalubres et trop chers, la dégradation de l’accès aux soins et à l’éducation, les tracasseries administratives qui ponctuent notre journée, le harcèlement policier
- dénoncer le racisme et le sexisme qui nous oppriment et nous divisent, entre femmes, mais aussi avec les hommes
- combattre la souffrance au travail et l’exploitation qui s’attaquent à notre dignité

Nous voulons promouvoir ainsi les luttes des femmes, nos résistances, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos boîtes, ici comme au niveau international.
Même si ce système inégalitaire, le capitalisme, rend nos conditions d’existence impossibles ; même si nous subissons de plein fouet l’oppression patriarcale spécifique aux femmes,

Nous ne sommes pas que des victimes, nous ne sommes pas invisibles, nous sommes les femmes en lutte du 93

Soutenir par un don