Vous êtes dans la rubrique > Archives > Une manif au centre de rétention de Vincennes

Une manif au centre de rétention de Vincennes

Partisan N°246 -Avril 2011

Samedi 5 mars, devant le centre de rétention de Vincennes, s’est tenu un rassemblement à l’appel du collectif de vigilance du 12ème arrondissement de Paris. Ce rassemblement faisait écho à la lutte menée depuis plus d’une semaine par les personnes dites sans-papiers enfermées dans cette prison spéciale pour étrangers. En effet, depuis le 24 février, en réponse aux violences qu’ils subissent de la part des policiers et à leur enfermement, les retenus de Vincennes enchaînent protestations, résistances aux expulsions et grèves de la faim. Plusieurs d’entre eux ont été hospitalisés suite aux violences policières et l’un d’eux, qui a été accusé de rébellion, est convoqué devant un juge le 16 mars.

Les prisonniers ont pu entendre les slogans qui une heure et demi durant ont été criés : « Liberté pour tous » « Libérez nos camarades ». A l’intérieur ils répondaient à nos cris par celui de « Liberté ! ». A travers les barreaux un prisonnier nous a hurlé « Ils nous frappent ici, les policiers nous frappent ! ».

La situation des Tunisiens, Egyptiens et Libyens interpelés mardi 1er mars, gare de Lyon à leur descente du train Nice-Paris lors d’une vaste rafle organisée conjointement par la police et la SNCF et enfermés depuis à Vincennes, a été évoquée. Que ce soit avec les sans-papiers qui en ce moment en Italie et en Belgique se battent dans les centres de rétention, que ce soit avec celles et ceux qui au péril de leur vie et au mépris de l’armada déployée par l’Europe tentent de franchir la Méditerranée (11 000 morts noyés depuis 20 ans), que ce soit avec les 300 grévistes de la faim qui en Grèce depuis 40 jours demandent des papiers, que soit avec toutes les personnes qui dans les trains, les gares, les rues et les ports sont pourchassées, dénoncées et arrêtées au prétexte qu’elles tentent de vivre ailleurs que là où elles sont nées, que ce soit avec toutes celles et ceux qui luttent pour la liberté de circulation et d’installation... solidarité, sans papiers ni frontières !

Soutenir par un don