Approfondir > Pour les droits des femmes, l’égalité et la citoyenneté

Pour les droits des femmes, l’égalité et la citoyenneté

Extraits de la déclaration adoptée par 18 associations de femmes le 13 août 2011

La révolution tunisienne fut l’expression d’un combat citoyen mené par des hommes et des femmes tunisiennes et couronné par la chute de la dictature.
Dans ce contexte post-révolutionnaire, la célébration de la promulgation du Code du Statut Personnel le 13 août 1956 revêt une symbolique particulière dans la conscience nationale de l’ensemble des citoyens au niveau de la responsabilité d’assurer une démocratie fondée sur l’égalité et la justice sociale.
Cette révolution fut en effet le couronnement de luttes continues menées contre la corruption et la dictature. Des générations de femmes tunisiennes participèrent avec courage et abnégation à ce processus militant et s’opposèrent farouchement à toutes sortes d’injustices depuis la lutte pour l’indépendance jusqu’à nos jours. Il suffit de revisiter la mémoire féminine dans l’Histoire de notre pays pour réaliser que les femmes furent de tout temps engagées dans les combats contre l’injustice et pour la consécration de la dignité humaine, et ce, loin de toute forme d’exploitation ou manipulation dont le système politique de Ben Ali a usé pour défigurer ce noble combat et véhiculer une image négative des femmes.
Ainsi et à cette occasion symbolique qui marque une rupture totale avec l’ère de la dictature et ses pratiques, à cet instant décisif de l’Histoire de notre pays, caractérisée par les menaces qui guettent les acquis modernistes des femmes tunisiennes et de toute la nation, des réactionnaires déclarent en toute impunité, au XXIème siècle, leur volonté d’instaurer le Khalifat et de revenir à la polygamie. Les différentes intimidations et agressions pratiquées par ces mêmes forces obscurantistes à l’encontre des femmes dans les lieux de travail, les lieux publics culturels, éducatifs, et jusqu’aux garderies d’enfants, en sont les illustrations les plus significatives.
Face à ce silence accablant du gouvernement et de certains partis politiques à propos de ces atteintes flagrantes aux droits individuels et collectifs , aux valeurs modernistes et républicaines.
Nous, femmes tunisiennes mobilisées pour les droits des femmes, l’égalité et la citoyenneté, déclarons :
- Notre totale solidarité et unité pour la préservation de nos droits et l’instauration de l’égalité totale et de la citoyenneté en faveur des femmes.
- Notre détermination irréversible à nous mobiliser pour défendre les acquis du CSP et pour le faire évoluer, avec pour seules références le Droit positif et le respect de toutes les conventions internationales relatives aux droits humains, qui incluent nécessairement les droits des femmes. 

 

Suit un appel à une adhésion sans réserve à la CEDAW (1), à la défense par les partis politiques et acteurs de la vie sociale, des droits fondamentaux des femmes (famille, instruction, travail, santé, dignité , parité ) comme une priorité politique.

 

(1) Convention on the Elimination of Discrimination Against Women (Convention sur l’élimination de la discrimination contre les femmes), ONU 1979.

Soutenir par un don