Vous êtes dans la rubrique > Archives > Décès d’Henry Karayan, du groupe Manouchian

Décès d’Henry Karayan, du groupe Manouchian

Partisan N°252 - Décembre 2011

Le résistant Henry Karayan, l’un des deux derniers survivants du groupe Manouchian, est mort le 2 novembre à l’âge de 90 ans, a annoncé l’ANACRA, l’association nationale des anciens combattants et résistants arméniens.
Né le 2 mai 1921 à Istanbul (Turquie), Henry Karayan arrive en France en 1923. Il rencontre Missak Manouchian en 1942 et participe aux actions armées et aux sabotages menées par les Francs-Tireurs et Partisans – Main d’oeuvre immigrée (FTP-MOI) en région parisienne. Responsable de la 3e équipe du groupe, il avait coutume de dire : « Moi, je ne tuais pas des civils, je ne tuais pas des Allemands, je tuais des nazis en uniforme ».
Avec Arsène Tchakarian, 94 ans, désormais dernier survivant du groupe, il témoignait régulièrement auprès des jeunes et avait aidé Robert Guédiguian pour son film « L’armée du crime » sorti en 2009.
Selon l’ANACRA, Henry Karayan « a de tout temps souligné la fraternité d’armes entre tous ces immigrés qui dépassait tous les clivages religieux et identitaires ». Les groupes FTP-MOI étaient communistes...

Soutenir par un don