Actualité > A propos de la situation au Tibet

A propos de la situation au Tibet

L’ampleur de la campagne internationale en faveur des « Droits de l’Homme » au Tibet correspond à un choix politique.
Elle se développe au moment où des révoltes dites « de la faim » sont violemment réprimées dans plusieurs pays ; alors que la situation des travailleurs se dégrade ; que celle de nombreux peuples, tel le peuple palestinien, est dramatique ; que l’exploitation et la répression en Chine même se renforcent à la veille des Jeux Olympiques. Réaffirmons des positions communistes internationalistes contre la démagogie bourgeoise !

 


1 Voie Prolétarienne, conformément aux principes léninistes exprimés en 1917 dans la déclaration des Droits des Peuples de Russie, considère que, dans les Etats comprenant des minorités nationales, l’égalité des droits entre celles-ci et la nation dominante doit être reconnue, cette égalité allant jusqu’à la reconnaissance du droit à l’autodétermination et à la séparation. Cette position de principe s’applique à ces nations quelles que soient les forces politiques qui en portent la revendication.

 


2 Nous considérons que ces principes d’égalité et de respect des droits des nations minoritaires sont violés, s’agissant du Tibet, par la bourgeoisie chinoise, et que le peuple tibétain subit une oppression nationale, conduisant entre autres à une colonisation du Tibet par les Chinois d’origine Han. Cette oppression ne pouvait que provoquer la révolte légitime du peuple.

 


3 Voie Prolétarienne, en reconnaissant le droit du peuple tibétain à l’autodétermination, ne soutient pas ceux qui prétendent aujourd’hui diriger la lutte du peuple.
Les religieux tibétains ont soutenu le servage, aboli par le parti communiste chinois à l’époque de Mao. Les droits des femmes étaient bafoués, les moines faisaient subir leurs lois rétrogrades, l’espérance de vie était de 35 ans et demi. Les forces du clergé réactionnaire et leur chef, le Dalaï- Lama, ne sont pas les mieux placés pour défendre l’émancipation de leur peuple.

 


4 La révolte du peuple tibétain est le produit d’une situation d’oppression, mais elle est aussi un enjeu dans les contradictions entre les impérialismes. L’impérialisme américain y voit une façon d’ébranler la puissance impérialiste montante qu’est la Chine, en activant ses contradictions internes. La puissance chinoise, elle, se refuse à reconnaître les droits du peuple tibétain, tant pour les ressources potentielles que cette vaste région recèle, que par crainte de voir les autres nationalités, comme les Turcs et les Mongols, revendiquer des droits égaux.

 


5 A propos de la campagne sur le Tibet, nous dénonçons aussi l’utilisation de l’idéologie des « Droits de l’Homme » qui est la couverture et la justification des interventions impérialistes. Elle est utilisée de manière tout à fait sélective, en fonction des intérêts des puissances impérialistes, en Irak, en Afghanistan, au Darfour. Le peuple palestinien a fait depuis longtemps l’expérience que, malgré son oppression et la négation de ses droits par le colonialisme israélien, les « droits-de-l’hommistes » ne se soucient guère de son sort.

 


6 Voie Prolétarienne dénonce cette hypocrisie dans le comportement de la bourgeoisie française. Son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, hier chaud partisan d’interventions militaires au nom des « Droits de l’Homme » en Irak, au
Kosovo, au Darfour, et même contre l’Iran, se montre d’une extrême modération face à la bourgeoisie chinoise. Comme pour tous les bourgeois, entre ses discours hypocrites sur les « Droits de l’Homme » et les contrats qui pourraient être perdus par les sociétés françaises, il n’hésite pas : le profit avant tout !

 


7 La révolte des Tibétains fait partie des luttes et des révoltes, ouvrières et paysannes, dont le nombre s’accroît d’année en année contre la politique de la bourgeoisie chinoise. Voie Prolétarienne exprime son soutien internationaliste aux peuples de l’Etat chinois, aux ouvriers et aux paysans dont la violente exploitation permet à la bourgeoise chinoise de devenir une force impérialiste de premier plan. Le bon déroulement des Jeux Olympiques est, pour la bourgeoisie, un enjeu politique. Pour nous, une occasion de solidarité internationale !

 

11 avril 2008

Soutenir par un don