Actualité > Faut-il mourir pour avoir des papiers ?

Faut-il mourir pour avoir des papiers ?

Lille : Régularisation pour tous les sans-papiers en grève de la faim … depuis 72 jours !

Les sans-papiers n’en peu­vent plus de vivre et tra­vailler en France sans aucun droit. Depuis l’arri­vée du nou­veau gou­ver­ne­ment, ils n’ont encore pas vu arri­ver le chan­ge­ment qu’ils espé­raient.

 

Le 2 novem­bre à Lille, après 5 ans d’une poli­ti­que par­ti­cu­liè­re­ment fermée de la part de la Préfecture du Nord-Pas de Calais, près de 120 d’entre eux se sont mis en grève de la faim pour crier leur révolte et obte­nir leur régu­la­ri­sa­tion. Ils ont entamé leur action dans l’église réfor­mée de Fives. Depuis le 22 décem­bre ils sont réunis sous une tente sur le parvis de l’église Saint-Maurice de Lille au milieu du froid et de la pluie. Après plus de deux mois à ne boire que de l’eau et du thé, leur état de santé s’est gra­ve­ment dété­rioré. Beaucoup ont dû se soi­gner et recom­men­cer à s’ali­men­ter. Aujourd’hui ils sont une qua­ran­taine à conti­nuer la grève de la faim au mépris du danger de mort ou d’han­di­cap à vie.

 

Le gouvernement leur répond par la répression et le mépris !
Le 4 décem­bre, la police les a expul­sés de l’église de Fives. Ils ont ensuite été chas­sés des hôpi­taux, dis­per­sés dans toute la région, brin­que­ba­lés de foyers en cen­tres d’héber­ge­ment. Ils ont tenté de s’ins­tal­ler dans l’église Saint-Maurice d’où ils ont aussi été chas­sés.

 

Le diman­che 30 décem­bre, malgré de nom­breu­ses pro­tes­ta­tions, sans tenir aucun compte du danger qu’ils encour­raient après 59 jours de grève de la faim, le minis­tre Manuel Valls a fait expul­ser pour l’exem­ple deux des gré­vis­tes vers l’Algérie. L’un d’entre eux y est hos­pi­ta­lisé depuis son arri­vée.

 

Au lieu de mettre en route la régu­la­ri­sa­tion pour tous, le Préfet du Nord a annoncé son inten­tion de trai­ter les dos­siers des gré­vis­tes au cas par cas selon les cri­tè­res de la der­nière cir­cu­laire parue le 28 novem­bre der­nier, ce qui en lais­se­rait plu­sieurs dizai­nes sur le car­reau.

 

Une circulaire pour presque rien !
En effet la cir­cu­laire Valls pose des condi­tions impos­si­bles à rem­plir pour l’immense majo­rité des sans-papiers, sur­tout pour les céli­ba­tai­res et ceux qui n’ont pas 5 ans de pré­sence en France. Elle demande à celles et ceux qui tra­vaillent de le jus­ti­fier avec des fiches de payes qu’ils sont bien inca­pa­bles de four­nir pour la bonne raison que leurs employeurs les font tra­vailler au noir, donc avec des salai­res de misère dis­tri­bués de la main à la main.

 

Les sans-papiers de Lille posent le pro­blème géné­ral du sort que le nou­veau gou­ver­ne­ment de gauche réserve aux quel­ques cen­tai­nes de mil­liers de sans-papiers vivant en France au vu et au su de tous. Comme les sans-papiers de Lille, nous n’accep­tons pas que ce sort se résume à mener la même vie de pré­ca­rité, de surex­ploi­ta­tion, de peur, de dis­cri­mi­na­tion, que sous le gou­ver­ne­ment de Sarkozy.

REGULARISATION SANS CONDITION DE TOUS LES GREVISTES DE LA FAIM DE LILLE !
RETOUR DES 2 GREVISTES EXPULSES !
EGALITE DE TOUS LES DROITS ! DES PAPIERS POUR TOUS !
RASSEMBLEMENT SAMEDI 12 A 14h00 PLACE LOUIS PADREL (devant l’opéra)
RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DU PARTI SOCIALISTE (cours de la liberté, arrêt de tram T1 Liberté), LUNDI 14 A 17H00

Premiers signataires : Attac 69, Gauche Unitaire/ Front Gauche 69, LDH-Rhône, NPA, UJFP, Voie Prolétarienne 69, JCML 69, FSE…

Soutenir par un don