Actualité > Nous saluons et soutenons le mouvement des lycéens contre les expulsions de (...)

Nous saluons et soutenons le mouvement des lycéens contre les expulsions de jeunes sans-papiers !

Motion - Soutien

A l’occasion du Forum "Des résistances à la Révolution !", où plus de 120 personnes sont venues durant le weekend participer aux différents débats, cette motion de soutien a été adoptée.

A l’heure où, sous le gouvernement PS de Hollande comme sous le gouvernement de Sarkozy, la propagande bourgeoise présente les migrants :

 


- Au mieux comme de pauvres êtres humains victimes des réseaux de passeurs… Rappelez-vous les larmes de crocodile versés sur les noyés de Lampedusa !

 


- Au pire comme des numéros de dossiers à trier en fonction des capacités d’intégration des personnes correspondantes, comprenez en fonction de s’ils seront utiles ou non pour le profit des entreprises…

 

A l’heure où la propagande bourgeoise présente dans tous les cas les migrants comme une menace pour l’emploi et la sécurité des travailleurs français ou immigrés de longue date…

 

Jusqu’à tenter de faire avaler une future réforme promue par Coppé supprimant le droit du sol pour leurs enfants d’étrangers nés en France !

 

Nous dénonçons toutes les entreprises de diversion qui cherchent à masquer la responsabilité de la crise du capitalisme dans le développement de l’exploitation et de la misère du prolétariat en France, et à diviser la classe ouvrière et les peuples de la planète.

 

Nous saluons et soutenons le mouvement des lycéens contre les expulsions de jeunes sans-papiers !

 

Vous, les lycéens, vous avez surgi dans les rues avec vos pancartes et banderoles pour le retour de Khatchik, pour le retour de Léonarda et de sa famille, pour le retour de tous les lycéens déjà expulsés, disant « Non à toutes les expulsions », ou encore « La jeunesse n’a pas de frontières ! ».

 

Avec l’élan de votre jeunesse, vous avez brusquement apporté une grosse bouffée d’espoir à tous les sans-papiers et anti-racistes de ce pays.

 


- Vous avez fait résonner partout cette vérité toute simple : les sans-papiers ont un visage, une histoire, des projets. Ils doivent avoir des droits, et notamment celui de vivre dans le pays qu’ils veulent !

 


- Vous avez refusé de rentrer dans les discutailleries dans lesquelles le gouvernement aurait voulu vous entraîner sur le niveau d’intégration la famille de Léonarda ! Et vous avez eu raison parce que le critère d’intégration n’a pas d’autre sens que d’exclure hypocritement les dits non-intégrés, dans une société capitaliste qui elle-même licencie et exclut à tour de bras des milliers d’ouvriers, refusant en même temps le droit de travailler et d’être logés aux migrants qui arrivent…

 


- Vous avez accusé les lois xénophobes qui fabriquent les sans-papiers et permettent leur expulsion, et vous avez eu raison parce qu’on ne peut pas accepter une législation dont le seul objectif est de réguler l’entrée des migrants en France en fonction des besoins du capital !

 


- Vous avez témoigné de la volonté de la jeunesse de sortir de l’alternative gauche-droite quand la politique de la gauche est la copie conforme de celle de la droite.

 


- Vous avez parfois accueilli dans vos cortèges des cortèges de travailleurs sans-papiers. Là aussi, vous avez eu raison parce que l’avenir est dans la constitution d’une grande force unie de tous sans-papiers, jeunes scolarisé ou pas, parents ou pas, travailleurs sans-papiers ou à la recherche d’un boulot ! Et au-delà, l’avenir est dans la force unie de tous les exploités ici et dans les pays d’origine !

 

En ce sens, nous soutenons et saluons tout particulièrement aujourd’hui les militants et syndicalistes étudiants ou travailleurs qui ont offert un hébergement à la Bourse du Travail de Fives à 150 Roms chassés de leur campement. Nous soutenons avec eux ces familles et tous les Roms aujourd’hui pourchassés d’expulsion en expulsion de leurs campements.

 


- Militants et syndicalistes du Nord, vous aussi vous contribuez à redonner son vrai visage à une population qui fait l’objet de la plus terrible discrimination de la part de l’Etat, du discours de Sarkozy de l’été 2010 à celui de Valls de septembre dernier. Vous faites sortir les Roms de la case dans laquelle la bourgeoisie veut les cantonner : celle de bouc émissaire n°1 chargé d’éponger tout le ressentiment que les travailleurs français risqueraient autrement d’adresser au gouvernement et aux patrons.

 


- Faites savoir partout que les Roms n’ont pas toujours été cette population marginalisée qu’ils sont de venus aujourd’hui. Avant de devenir cette force de travail jugée massivement inutile pour le profit des capitalistes, ils ont été les ouvriers des entreprises roumaines à l’époque de l’URSS. Ce sont les grandes restructurations capitalistes qui ont accompagné en Europe de l’Est l’éclatement de l’URSS qui en ont fait des chômeurs et les ont jetés sur les routes pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie !

 

En avant pour forger l’unité des sans-papiers et chômeurs de toute origine, pour forger l’unité de la classe ouvrière, et des peuples du monde dans ce combat contre le racisme et l’égalité des droits !

 

Aujourd’hui, certains réclament plus de courage politique de la part du gouvernement Hollande. Ils lui demandent de ne pas mettre les valeurs républicaines en péril.

 

Mais l’alternative à la xénophobie de l’Etat bourgeois ne se trouve pas dans la mise en œuvre par la gauche d’une politique plus courageuse ! Et les discours sur valeurs républicaines-liberté-égalité-fraternité n’ont toujours servi qu’à masquer la domination des bourgeois…

 

La question c’est de savoir pour les intérêts de quelle classe travaille nos gouvernements et celui de Hollande en particulier aujourd’hui !

Pas de Frontières entre les exploités
Liberté de circulation et d’installation
Solidarité dans la lutte contre les politiques de division
Solidarité contre les politiques capitalistes et impérialistes de misère sociale et de pillage des pays dominés
A bas le pillage et les guerres impérialistes ! Vive l’internationalisme prolétarien !

Soutenir par un don