Militer > Avec le peuple kurde pour ses droits nationaux ! Kürt halkının ulusal (…)

Avec le peuple kurde pour ses droits nationaux ! Kürt halkının ulusal hakları için onunla birlikte mücadele edelim !

Tract

En cette date anniversaire de l’assassinat des trois militantes kurdes, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, l’OCML Voie Prolétarienne se joint à votre deuil et à votre combat pour réclamer la vérité sur les crimes commis.
Pour que les assassins soient retrouvés et sanctionnés !

 

Les droits du peuple kurde sont niés par les Etats turc, syrien, irakien et iranien et par les bourgeoisies impérialistes. Depuis un siècle tous les combats des Kurdes pour conquérir leurs droits ont été réprimés avec la plus grande violence par les bourgeoisies des quatre pays où ils sont présents. Le massacre de Dersim par la Turquie Kémaliste en 1937-38, l’écrasement de la république de Mahabad par le Shah d’Iran en 1946 et la campagne génocidaire menée par Saddam Hussein en 1988, se sont faits dans la plus grande indifférence des impérialistes et des gouvernements français.

 

Pour les impérialistes, et en particulier pour la France dont les entreprises investissent en Turquie, les droits nationaux du peuple kurde comptent peu face à leurs intérêts économiques. De plus, la bourgeoise turque est un appui stratégique dans leurs ambitions et leur volonté de contrôler de la région. Enfin, la Turquie appartient à l’OTAN et soutient l’Etat sioniste qui spolie le peuple palestinien.

 

L’Etat turc est aujourd’hui partie prenante de la guerre entre impérialistes en Syrie, dont les peuples paient le prix. L’Etat turque appuie l’Armée syrienne libre et les mercenaires d’Al Nusra au service des impérialistes occidentaux - contre le régime Baath soutenus par les impérialistes russe et chinois. En 2012 à Doha, la Turquie avait conditionné son appui au Conseil national syrien au renoncement par celui-ci à tout appui à la résistance kurde. En plus, aujourd’hui, les régions kurdes en lutte sont attaquées par les groupes jiadistes soutenus par le Qatar et l’Arabie Saoudite.

 

Nous exprimons notre solidarité avec la lutte du peuple kurde ainsi qu’avec nos camarades kurdes exploités, comme nous, en France ou en Europe, dans les chantiers ou les usines. Tous nos camarades étrangers exploités en France font parti de la classe ouvrière. Battons-nous ensemble pour l’égalité de tous les droits (politiques et sociaux), pour la liberté de circulation et d’installation et pour la suppression de l’exploitation capitaliste.

Solidarité avec la lutte nationale du Peuple kurde !
Soutien inconditionnel à son droit à l’autodétermination !
NON aux interventions impérialistes dans la région !
Prolétaires de tous pays et peuples opprimés, unissons-nous contre le capitalisme et l’impérialisme !

Télécharger le tract bilingue au format PDF

L’OCML Voie Prolétarienne participera notamment aux manifestations à Toulouse et Paris, rejoignez-nous !