Militer > Soutien au foyer CARA en lutte !

Soutien au foyer CARA en lutte !

Tract Saint-Ouen - 16 Février 2014

Depuis début janvier, plusieurs résidents du foyer de jeunes travailleurs (CARA) de Saint-Ouen (93) sont menacés d’expulsion en vue de la fermeture prochaine du foyer. C’est donc, à terme, tous les résidents qui sont menacé d’expulsion, sans qu’il y ait pour l’instant aucune solution de relogement d’envisagée. Déjà deux résidents ont été mis à la porte et sont à la rue depuis trois semaines.
Face à cela, les résidents se sont organisés en collectif de lutte, sont intervenus lors du dernier conseil municipal et organisent la solidarité des audoniens à travers des tractages au marché, des rassemblements de soutien. Ils demandent : l’arrêt des expulsions, le relogement de tous, la réintégration immédiate des expulsés et des annonces claires sur l’avenir du foyer.
Nous dénonçons la responsabilité de la mairie dans ces expulsions scandaleuses, en tant que gestionnaire du foyer et décideuse de la politique urbaine. Le vrai visage de la gauche à Saint-Ouen, c’est celui d’une mairie qui expulse des centaines de Rroms, et qui préfère construire un éco-quartier avec des logements inaccessibles avec un budget ouvrier. Celui d’une mairie qui ferme un foyer de jeunes travailleurs alors que les loyers dans le parc privé sont hors de prix.
Oui beaucoup de résidents sont endettés, ont du mal à payer leur loyer. Oui la salubrité du foyer n’est pas terrible. Mais quand on connaît le chômage, la précarité, c’est logique que nous soyons endettés.

C’est la faute au capitalisme qui ne nous donne pas les moyens de vivre dignement !

Trop facile d’invoquer les conditions d’hygiènes. C’est bien parce que le bâtiment est laissé à l’abandon que les conditions de vie se dégradent. C’est délibéré si depuis quelques temps il n’y a plus d’assistante sociale et plus personne pour s’occuper du ménage. Quand on entend les élans humanistes des élus et du bailleur on croirait entendre ces patrons qui nous licencient en invoquant la crise, la vétusté d’un outil de production qu’ils ont laissé se dégrader exprès.
Malgré les promesses de la mairie, les expulsions courent toujours, elles ont seulement été reportées au 1er avril. Comme si on voulait désamorcer une lutte bien embarrassante en période électorale pour une mairie qui se targue d’avoir une politique du logement populaire. Pour l’instant rien de n’est prévu pour le relogement des résidents, tout au plus une commission qui se propose d’étudier individuellement la situation de chacun. Il n’y a aucune issue à attendre de la politique du cas par cas, qui fait tant de mal dans les luttes syndicales, dans la lutte des sans-papiers. C’est toujours la même tactique de division. Le cas par cas, c’est un logement pour ceux qui ont le plus de revenus, la situation la moins précaire, pour ceux qui ont des papiers. Et pour les autres, c’est la rue ou la galère.

Seule la lutte paie, comme le montre le report des expulsions obtenu par les résidents.

Et le foyer n’a jamais été aussi vivant ! Cette lutte est une opportunité de faire de ce lieu délaissé par le bailleur et les élus un véritable lieu de convivialité, d’organisation autonome ouvert sur le 93 et ses luttes. Le soutien extérieur à la lutte du foyer CARA est important, il doit s’affirmer, à l’image du soutien apporté par la CGT PSA Saint-Ouen au dernier conseil municipal, des nombreux messages de soutien adressés par les associations et organisations politiques et syndicales. Voie Prolétarienne participe et continuera à participer aux rassemblements et évènements organisés car cette lutte est profondément juste, c’est la lutte de jeunes prolétaires pour des conditions de logement dignes.

Soutien au foyer CARA en lutte !
Pas de fermeture jusqu’au relogement de tous !
Réintégration des expulsés !
Contre les licenciements et les expulsions, on a raison de se révolter !

Télécharger le tract au format PDF
Soutenir par un don