Militer > Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA (...)

Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le SIDA !

Lutter contre la banalisation et la sérophobie [1]. On ne peut que se réjouir de l’efficacité croissante des anti-rétroviraux plus faciles à prendre, des cas d’indétectabilité (la charge virale est si faible qu’on ne peut plus détecter la “séropositivité” mais seul 1 % des personnes séropositives développent ces anticorps neutralisants). Bien sûr il est normal de vouloir vivre sa séropositivité avec le moins de désagréments possibles. Cependant ces incontestables perspectives d’espoir ne doivent pas conduire à banaliser la séropositivité, car socialement le virus ne recule pas, avec son cortège de discriminations, en famille, au travail, dans la société. C’est encore “la double peine” ! En effet, 54 % des séropositifs sont chômeurs. Et les autres dans 70 % des cas cachent leur VIH à leur entourage professionnel (chiffres Humanité, 2011). 84% des personnes diagnostiquées avec un sida en 2011 n’ont pas bénéficié du traitement d’urgence pré-sida de 3 mois, la plupart du temps parce qu’elles ne connaissaient pas leur sérologie. La prévention et le dépistage sont donc toujours une nécessite absolue. Sans oublier, qu’en France on meurt toujours du SIDA. Les sans papiers et les prostituéEs sont évidemment en première ligne, la situation qui leur est imposée les fragilisent face à la contamination et à l’accès aux soins.
Pour que nos vies changent, pour abattre le SIDA, il faut vaincre le capitalisme. Si aujourd’hui l’épidémie demeure, en particulier dans les pays dominés par l’impérialisme comme en Afrique, c’est bien d’abord à cause de ce système. Le capitalisme se moque de trouver un vaccin qui ne va pas rapporter de profit. Le capitalisme se fout de sauver les vies de prolétaires, en particulier dans les pays dominés, qui n’ont aucun moyen de payer !

Pour que notre santé ne dépende pas des logiques économiques, sortons du capitalisme !

Un téléfilm est sorti qui montre la responsabilité du gouvernement américain dans le développement du début de l’épidémie ainsi que le début du combat contre le SIDA. ça s’appelle “The Normal Heart” et on vous encourage à le voir. Pour une fois qu’on parle de ça...

Bulletin à télécharger au format PDF !

[1Stigmatisations liées au fait
d’être séropositif au HIV.

Bulletin à télécharger au format PDF !

Soutenir par un don