Actualité > Tuerie homophobe à Orlando : le meilleur hommage c’est de continuer le combat (...)

Tuerie homophobe à Orlando : le meilleur hommage c’est de continuer le combat  !

Le massacre qui vient d’avoir lieu est d’une horreur effroyable. Au cœur d’une boite de nuit LGBTQI [1] d’Orlando aux USA, fréquentée par les communautés latinos et noires, 49 personnes ont été assassinées et 53 blessées. Nous apportons nos sincères condoléances aux familles, aux conjoints et conjointes des victimes.

 

L’OCML Voie Prolétarienne dénonce cette nouvelle tuerie à caractère homophobe avec la plus grande fermeté. Car même si Omar Mateen, l’assassin, s’est revendiqué de Daech, c’est surtout son homophobie meurtrière qui est le moteur de ce massacre.
Ce massacre vient cependant rappeler brutalement aux yeux du monde que l’oppression que subissent les personnes LGBTQI est quotidienne dans les pays impérialistes  : inégalité des droits, insultes, violences, meurtres etc.
Nos gouvernements prétendent lutter contre les LBGTQI-phobies, mais en réalité ils les tolèrent et de fait les encouragent. Les victimes d’agression homophobes obtiennent rarement gain de cause devant la justice. Les propos homophobes peuvent être exprimés librement au travail, dans la rue, à la télévision. L’égalité des droits est toujours une bataille à mener que ce soit pour la PMA, le changement d’Etat civil libre et gratuit pour les personnes Trans …

 

Nous dénonçons l’instrumentalisation raciste, notamment islamophobe, qui en est faite par les différentes bourgeoisies impérialistes et leurs médias. Non ce n’est pas un « choc de civilisations » qui est à l’œuvre ! C’est l’expression des violences LGBTQIphobes existantes au cœur des pays impérialistes !
Nous refusons que les USA ou la France redorent leurs blasons par le pinkwashing le plus indécent, pour justifier leurs guerres impérialistes et leurs racismes.
Ils veulent se porter garant d’une « civilisation  » plus progressiste que les autres. Comme si les droits obtenus comme le mariage ou la dépénalisation des pratiques homosexuelles étaient tombés du ciel ! Hier comme aujourd’hui, ici comme dans d’autres pays, c’est grâce à l’action politique de groupes LGBTQI que ces droits avancent : Hollande, Juppé, Boutin, Le Pen, vos condoléances, on n’en veut pas  !

 

Nous rappelons la responsabilité du gouvernement américain dans ce massacre  : port d’armes autorisé, des années de guerres impérialistes en Afghanisat ou en Irak, de complicité avec des régimes politiques réactionnaires qui répriment les LGBTQI… La campagne électorale aux USA laisse largement cours avec Donald Trump aux pires propos homophobes et racistes. Ne l’oublions pas !

 

Partout les peuples font les frais de leurs politiques : nous refusons de laisser notre sécurité à nos exploiteurs. Ce monde de barbarie, c’est leur fruit pourri… ce sont eux qui en sont à l’origine.

 

A l’horreur de l’acte, s’ajoute le fait que ce massacre a parfois été prétexte à de nouvelles plaisanteries homophobes autour de nous. L’auteur a parfois semblé être excusé, les victimes parfois jugées responsables de ce qui leur est arrivé. Il faut lutter sans concession contre les actes et propos homophobes quel-qu’ils soient, dans nos entourages, chez nos collègues, voir chez nos camarades de lutte. L’homophobie est trop souvent tolérée au sein des collectifs de lutte, des syndicats, et c’est inacceptable. Elle n’est pas moins grave que le racisme ou le sexisme, elle n’est pas moins préjudiciable à l’unité du peuple et de la classe ouvrière. Partout, les militants de l’OCML-VP sont très vigilants sur ce point.

 

La communauté LGBTQI du monde entier se mobilise contre ce massacre, malgré la violence du traitement médiatique et politique. En tant que communistes révolutionnaires, nous soutenons ces initiatives et nous continuerons de porter le combat contre toutes les LGBTQI-phobies au travail, dans nos quartiers et nos collectifs militants. Sans compromission  !
Face à nous, nous avons tout un système à abattre, générateur de guerres, de haines et de violences, comme à Orlando. C’est derrière cet objectif que nous devons nous unir et nous organiser  !

Hommage à toutes les victimes des crimes d’Orlando et d’ailleurs !

OCML Voie Prolétarienne, le 15 juin 2016

[1LGBTQI : Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans, Queer, Intersexe

Soutenir par un don