Actualité > Attentat de Nice : ne nous résignons pas aux massacres, ne nous résignons pas (...)

Attentat de Nice : ne nous résignons pas aux massacres, ne nous résignons pas à la guerre !

L’attentat de Nice est un carnage tout comme l’ont été ceux de Orlando, Bagdad, Dacca, Medine ou Paris. Là encore, c’est le peuple qui a été aveuglément visé. L’auteur du massacre est une personne au profil trouble. Il semble que la justification politique de son acte soit principalement la couverture de tendances suicidaires et meurtrières.

 

En réaction, le gouvernement Hollande-Valls ne promet que plus de bombardements en Syrie, plus de policiers dans nos rues... Fini le temps où le gouvernement, au moment du massacre de Charlie Hebdo et de l’HyperCasher, parlait un peu, très peu, de paix et de tolérance. Mais personne ne peut croire que cette politique guerrière empêchera efficacement les attentats. Il ne s’agit que d’une fuite en avant d’un Etat incapable de nous protéger (car ce n’est pas le rôle d’un Etat d’abord au service du Capitalisme) de gérer ce qu’il a engendré par sa politique impérialiste. Il faut cesser la guerre impérialiste, notamment française, au Moyen-Orient !

 

La droite, en réponse, réclame toujours plus de répression aveugle, contre les personnes fichées S, contre celles et ceux identifiés comme musulmans, ou même contre tout militant contestataire, comme si tout cela était lié. Nous devons défendre nos droits coûte que coûte. Jusqu’ici, l’Etat d’urgence et la surveillance policière grandissante ne nous ont pas protégé bien au contraire. Cela montre que le problème n’est pas là. Ceux qui proposent d’interdire le voile savent eux-même que cela n’a rien à voir avec le terrorisme : il s’agit juste de surenchère électorale raciste.

 

L’émotion parmi nous a été moins forte que la dernière fois. Comme si nous nous étions résignés à ce genre d’événements. On dirait que le gouvernement considère que, tant qu’il peut continuer à faire la guerre aux peuples du monde, quelques morts de temps en temps dans des attentats sont des pertes acceptables. C’est le sens de la phrase du premier ministre : nous devons « apprendre à vivre avec le terrorisme ». D’ailleurs, l’Etat français assume son alliance avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, deux pays qui soutiennent les mouvements islamistes intégristes.

 

Pas question de nous résigner aux massacres d’innocents, pas question de nous résigner aux guerres sans fins. Le système impérialiste engendre chaque jour un peu plus d’horreur. Le peuple et le prolétariat doivent prendre les choses en mains pour briser cette spirale infernale.

 

Continuons à soutenir les progressistes et les révolutionnaires qui se battent contre DAESH et leurs alliés. Participons à la Campagne de soutien au Bataillon International au Rojava !

 

Exigeons le retrait de la liste des organisations terroristes des organisations progressistes et révolutionnaires kurdes et turques qui combattent DAESH !

 

Non à la guerre impérialiste, non au racisme qui nous divise, non aux attaques contre les droits du peuple !

OCML Voie Prolétarienne, le 19 juillet 2016

 

Par ailleurs, veuillez trouver ci-dessous la déclaration du Bataillon International de Libération au Rojava [1] suite à l’attentat de Nice :

[1Ce bataillon regroupe des militants communistes, anarchistes et antifascistes venus de Turquie, d’Europe et d’ailleurs pour défendre la révolution du Rojava en se positionnant comme une force indépendante aux côtés des YPG/YPJ/QSD. Une campagne politique de soutien, notamment financier, est organisée en Europe francophone. Toutes les infos ici : http://www.ocml-vp.org/article1651.html

Soutenir par un don