Militer > De Mélenchon à Le Pen, l’impérialisme c’est la guerre !

De Mélenchon à Le Pen, l’impérialisme c’est la guerre !

Ce que les candidats évitent de dire, c’est qu’il y a un point sur lequel ils sont presque unanimement d’accord : renforcer l’armée française. Hamon, Macron, Fillon et Le Pen (et Valls pendant la primaire) reprennent tous les quatres les préconisations de l’OTAN, selon laquelle le budget militaire de la France devrait atteindre 2% de son PIB (il oscille actuellement entre 1,5 et 1,8%). Mélenchon ne donne pas de chiffre, mais il est également pour augmenter le budget des armées. En fait, tous sont allés puiser leur eau dans le même puits, celui des experts impérialistes ; dans le domaine militaire, il faut être sérieux ! Aucun de ces candidats ne remet en cause le rôle de « gendarme de l’Afrique » joué par la France, et ils vantent la main-mise de la France sur ce continent en de doux euphémismes (« Francophonie », « Relation particulière »). Les trois premiers souhaitent même demander aux autres pays européens de contribuer aux dépenses militaires de la France, seule puissance en Europe à disposer d’une vraie capacité à projeter son armée à l’étranger. Mélenchon, lui, a soutenu les bombardements français en Libye décidés par Sarkozy...

 

Tous nous promettent la guerre extérieure, même ceux qui parlent d’accueil des réfugiés ! D’ailleurs, tous gardent le silence sur le sort de Georges Ibrahim Abdallah : le libérer, ce serait porter un coup aux intérêts profonds de l’impérialisme français et de ses alliances. L’impérialisme, c’est la guerre : il n’y a que les naïfs pour croire que la concurrence entres puissances puisse rester cordiale et pacifique. Les impérialistes évitent de s’affronter directement, mais en Afrique, au Moyen-Orient, ils envahissent, attisent les conflits, arment les uns contre les autres. La France n’est pas la dernière à ce jeu : Rwanda, Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique, Libye, Syrie... La mondialisation capitaliste, au lieu d’encourager la paix, sème les guerres. Le Capitalisme engendre la violence à toutes les échelles. Quelqu’un qui soutient le militarisme et l’expansionnisme français ne peut pas appartenir à notre camps.

 

Libérons Georges Abdallah !

 

Georges Ibrahim Abdallah est un communiste libanais, militant de la cause palestinienne, enfermé en France depuis 1984 et libérable depuis 1999. L’État français utilise tous les prétextes pour le maintenir en détention car il refuse de renier son engagement politique et demeure encore aujourd’hui un militant communiste anti-impérialiste implacable ! Rejoignez la campagne de soutien !
Plus d’infos sur : liberonsgeorges.samizdat.net

 

Bulletin Partisan d’avril 2017
Soutenir par un don