Archives > Les tendances philosophiques dans le mouvement féministe

Les tendances philosophiques dans le mouvement féministe

Texte de Anuradha Ghandy - PC d’Inde (maoïste)

Ce document a été publié en octobre 2006 par la revue "People’s March" du PCI (maoïste), et traduit pas nos soins.
C’est encore aujourd’hui l’analyse la plus pertinente (quoique désormais incomplète...) du mouvement féministe, vu d’un point de vue anti-impérialiste et communiste.

Au niveau international, l’un des plus remarquables développement de l’ère capitaliste a été l’émergence et la croissance du mouvement des femmes. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les femmes sont apparues collectivement pour revendiquer leurs droits, leur place sous le soleil. L’émancipation des femmes depuis des siècles d’oppression est devenue une urgence et une question. Le mouvement a donné lieu à des analyses théoriques et a proposé des solutions sur la question de l’oppression des femmes. Le mouvement des femmes a remis en question l’actuelle société patriarcale et d’exploitation, tant par son activité qu’au travers de ses théories.

(...)

Le développement du capitalisme a entraîné un énorme changement dans les conditions sociales et la pensée. Le concept de démocratie signifiait que le peuple devenait important. Le libéralisme en tant que philosophie sociale et politique a mené le changement durant la première phase ; les femmes des classes sociales progressistes sont apparues au premier plan collectivement. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire, un mouvement des femmes a émergé, qui a exigé de la société leurs droits et leur émancipation. Ce mouvement a, comme tous les autres mouvements sociaux, eu des flux et des reflux. L’impact du capitalisme, quoique resserré et déformé dans les colonies comme l’Inde, a eu son impact sur les hommes et les femmes progressistes.

(...)

Le mouvement des femmes cherche maintenant les racines de l’oppression dans le système même de la société. Le mouvement des femmes a analysé le système du patriarcat et a cherché les origines du patriarcat dans l’histoire. Elles se sont attaqué aux sciences sociales et ont montré les préjugés masculins qui leur sont inhérents. Elles ont montré comment le mode de pensée patriarcal a coloré toutes les analyses concernant le rôle des femmes dans l’histoire et dans la société contemporaine. Les femmes ont une histoire, les femmes sont dans l’histoire, disaient-elles... (Gerda Lerner) Des études historiques, elles ont récupéré les contributions que les femmes avaient apporté au développement de la société humaine, aux grands mouvements et aux luttes. Elles ont également exposé la division du travail basée sur le sexe dans le capitalisme qui a relégué une majorité écrasante de femmes aux catégories les moins qualifiées et les moins bien payées. Elles ont exposé la manière dont les classes dominantes, et en particulier la classe capitaliste, ont économiquement gagné du patriarcat. Elles ont exposé le parti pris patriarcal de l’État, ses lois et règlements.


La brochure à télécharger en intégral au format .pdf

Soutenir par un don