Vous êtes dans la rubrique > Archives > Afghanistan : Le peuple est en otage depuis combien de jours (...)

Afghanistan : Le peuple est en otage depuis combien de jours ?

Partisan N°239 - Juin 2010

Que fait l’armée française en Afghanistan ? Pour la première fois, nous avons du concret : elle a tué quatre enfants. Ca s’est passé le 6 avril, et il a fallu attendre le 29 pour que la nouvelle soit divulguée. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a donné toutes les explications nécessaires : « Les enfants jouaient à proximité d’une maison dans laquelle s’étaient réfugiés des talibans ». Ben voyons... Voulez-vous dire qu’ils auraient mieux fait de jouer ailleurs, en France par exemple, à Calais ?

Et quelle campagne politique on nous fait à ce sujet, tous unis, du PCF à l’UMP ? « Libérez les deux journalistes ! » Bon, d’accord. Mais s’il y a des otages dans l’histoire, le premier de tous, c’est le peuple afghan. Il est vrai qu’il y a un rapport entre le peuple, les enfants, et les journalistes de France 3. C’est que les journalistes ont « peut-être été imprudents » - dixit Sarko – en sortant des convois militaires français pour aller voir un peu du côté afghan. Ils auraient peut-être pu entendre un point de vue que nous connaissons bien, celui de RAWA – association révolutionnaire des femmes d’Afghanistan (rawa.org). Pour RAWA, armées étrangères et talibans se renforcent les uns les autres, la présence militaire étrangère donnant une sorte de légitimité nationale à tous les pires réactionnaires et seigneurs de la guerre du pays.

Avec les mêmes propos que Sarko, le ministre de la Défense italien a en fait été plus loin. Parlant des trois médecins italiens de l’ONG Emergency qui ont été arrêtés dans le sud du pays, le 10 avril, par l’armée britannique et les services de sécurité afghans, il a suggéré qu’ils n’avaient pas été « prudents » et qu’on pouvait « s’interroger » sur leurs activités. On les accuse en effet d’avoir soigné des talibans ! Mais ils se sont faits surtout connaître pour leur dénonciation du nombre de victimes civiles qu’ils avaient à soigner...

Alors, libérez les deux journalistes. Les trois médecins. Et surtout le peuple afghan !

Troupes impérialistes, partez ! Et vite !

Soutenir par un don