Actualité > Avortement : le droit des femmes est attaqué !

Avortement : le droit des femmes est attaqué !

Déclaration - Mai 2022

Aux Etats Unis, la Cour suprême s’apprête à supprimer la règle fédérale autorisant l’avortement, ce qui remet en cause de fait ce droit dans les Etats les plus rétrogrades.

En Pologne, le droit à l’avortement est constamment attaqué depuis 1993, la dernière attaque datant du Conseil Constitutionnel en octobre 2020 qui interdit pratiquement tout acte dans le pays. On voit maintenant le cas atroce des Ukrainiennes violées par la soldatesque poutinienne durant la guerre et réfugiées en Pologne, et qui, les délais dépassés pour aller dans un autre pays, vont devoir garder l’enfant issu d’un crime de guerre féminicide…

En Irlande, malgré la légalisation de 2018, l’accès à l’IVG reste très compliqué. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie, l’avortement reste criminalisé dans de nombreux pays. Dans de nombreux autres, s’il est légalisé, les critères d’accès sont extrêmement restrictifs en dehors du viol (et encore !), et les gouvernements conservateurs, religieux et patriarcaux ne cessent de tenter de revenir en arrière.

En France, les attaques sont tout aussi réelles quoi que plus discrètes même si la légalité de l’avortement n’est pas contestée depuis son acquis en 1975. Mais c’est l’éducation sexuelle qui est en régression, la disparition des infirmières scolaires, la réduction du nombre des maternités et des Planning Familiaux, qui laissent les femmes seules face à une grossesse non désirée. Et le droit à l’avortement n’est plus en tête des revendications du mouvement féministe, alors que depuis des décennies cela reste un problème, en particulier dans les secteurs populaires.

Solidarité avec les femmes du monde entier qui se mobilisent pour la défense de leurs droits !

Pologne, Etats-Unis, à bas la réaction patriarcale !

Avortement et contraception libres et gratuits !

Non à la fermeture des maternités et des Planning Familiaux !

Soutenir par un don