Approfondir > Déclaration du KSRD sur la guerre en Ukraine 19/03/2022

Déclaration du KSRD sur la guerre en Ukraine 19/03/2022

Partisan Magazine N°19 - Mai 2022

Le KSRD (Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija - Coordination des Conseils de la classe ouvrière) est une organisation ukrainienne qui fait partie de l’ICOR. Nous reproduisons cette déclaration qui donne, selon nous, une vision essentiellement correcte de la guerre.
Par ailleurs, en fin d’article, nous diffusons un appel au soutien financier à cette organisation, mis en place par l’Unité Communiste de Lyon (site internet : https://unitecommuniste.fr/breves/aidons-les-communistes-dukraine/)

Le régime pro-fasciste de Poutine poursuit son agression contre l’Ukraine. Des milliers de civils, dont plus de 200 enfants, ont été tués depuis le début de l’invasion. Des immeubles de grande hauteur, des hôpitaux, des écoles brûlent, l’aviation et l’artillerie font leur travail sanglant.

Au tout début de notre organisation, dans les années 1990, nous avons mis en garde contre la véritable nature du chauvinisme des grandes puissances russes, qui, à l’époque, était souvent déguisé sous des slogans de "renaissance de l’URSS". Aujourd’hui encore, l’agression de la clique de Poutine est couverte par des slogans d’"antifascisme" et des références au passé soviétique. La vérité est que l’impérialisme russe est l’héritier du social-impérialisme soviétique en termes d’aspirations cupides et de mépris cynique pour les intérêts réels des travailleurs. Comme l’URSS renaissante, les patrons de la Russie d’aujourd’hui considèrent le peuple ordinaire de leur pays comme une simple ressource pour la réalisation de leurs intérêts particuliers.

De son côté, l’impérialisme occidental est intéressé à vaincre la clique de Poutine des mains du peuple ukrainien. Et, par conséquent, d’avoir accès aux riches ressources de la Russie. Les pays occidentaux prétendent qu’ils ne sont "pas directement impliqués dans la guerre" et s’attendent à ce que l’armée de Poutine soit broyée en Ukraine par les Ukrainiens, avec l’aide des armes occidentales.

Tout cela retombe sur les épaules du peuple dans la douleur et le sang. Déjà environ 10 millions de personnes dans notre pays sont obligées de quitter leur maison, dont près de 4 millions de réfugiés en Europe. Les interventionnistes détruisent les logements, les infrastructures civiles, volent et terrorisent les citoyens ordinaires. Un certain nombre de grandes villes sont constamment attaquées par les fascistes de Poutine - ce sont Kiev, Tchernigov, Sumy et Kharkov. Et dans la ville encerclée de Mariupol, c’est la catastrophe humanitaire : il n’y a pas de nourriture, pas d’eau, et les corps des morts restent à même la rue. C’est tout à fait comparable aux événements survenus à Leningrad assiégée pendant la Grande Guerre patriotique de 1941-45, lorsque les troupes allemandes ont encerclé la ville et ont tenté de la battre.

Dès les premiers jours, nous avons commencé à aider les travailleurs, nous avons formé avec eux l’Initiative civile d’entraide, qui, dans des conditions critiques, aide à obtenir de la nourriture et d’autres produits de première nécessité. Certains magasins et pharmacies fonctionnent, mais dans les conditions de bombardements et de combats, beaucoup ne peuvent tout simplement pas s’y rendre. En outre, de nombreuses entreprises et organisations ont cessé de fonctionner, et les travailleurs se retrouvent sans moyens de subsistance. Ce sont ces personnes que nous aidons en priorité.

De nombreuses personnes pacifiques prennent leur revanche sur les agresseurs, en formant des détachements de partisans et en attaquant les troupes et le matériel de Poutine derrière les lignes, dans la meilleure tradition des partisans rouges de la Grande Guerre patriotique. Mais l’essence de la guerre reste la même : c’est une lutte entre le nouveau régime impérialiste de Poutine et l’impérialisme occidental, menée sur le territoire de l’Ukraine et au détriment de la vie des gens ordinaires. Nous déclarons résolument : à bas l’impérialisme ! Les guerres impérialistes n’apportent que tristesse, souffrance et mort aux peuples du monde.

A bas la guerre bourgeoise !
Mort aux criminels de guerre !


Soutien financier aux camarades du KSRD :
https://paypal.me/UkraineRouge?country.x=FR&locale.x=fr_FR
ou sur le QR code suivant :

Soutenir par un don