Actualité > 8 mars, fête des femmes combattantes

8 mars, fête des femmes combattantes

Message de soutien envoyé à RAWA pour l’occasion

Nous allons fêter le 8 mars, cette fête internationale des femmes combattantes, journée créée sur proposition de Clara Zetkin puis reprise par l’Internationale Communiste.
C’est en permanence que nous honorons le combat de « la moitié du ciel » selon la formule de Mao Tsé Toung, mais à l’occasion de cette journée particulière, nous saluons le combat des femmes iraniennes, kurdes ou turques, russes ou ukrainiennes, palestiniennes, philippines ou indiennes, européennes, africaines ou nord ou sud-américaines pour l’égalité, pour une société libérée de l’oppression millénaire du patriarcat.

Nous saluons tout particulièrement le combat de nos sœurs combattantes afghanes de RAWA qui mènent depuis presque 50 ans le combat contre le fondamentalisme, l’impérialisme et la réaction.
Voilà plus de vingt ans que nous avons compris que le combat de nos camarades afghanes était au cœur de tous les combats sur cette planète, qu’il était un exemple pour nous toutes et tous.
Les femmes sont à l’avant-garde de la révolution mondiale.
Du fait de leur situation, sur-exploitées au travail, opprimées, souvent seules en charge de la famille, elles ont un énorme potentiel de révolte, un courage et une détermination sans failles, ce que RAWA a compris et a su cristalliser en organisation.

RAWA organise les femmes afghanes dans la clandestinité, par l’éducation, les soins, l’aide aux réfugiés, un ensemble de tâches humanitaires qui servent de support à une activité politique de fond, anti-impérialiste et démocratique radicale, pour une société nouvelle et la libération du peuple tout entier, les femmes en premier lieu.

Pour cette occasion du 8 mars, nous saluons respectueusement le courage et la détermination de nos sœurs de RAWA et affirmons que nous serons toujours à leur côté.

Soutenir par un don