Actualité > Après les gilets jaunes, les syndicalistes combatifs, les pro-palestiniens, (...)

Après les gilets jaunes, les syndicalistes combatifs, les pro-palestiniens, les antifas, le gouvernement s’attaque aux écologistes radicaux !

Soutien aux "Soulèvements de la Terre !"

Lundi 5 juin, des perquisitions et arrestations ont eu lieu simultanément à Lyon, Bayonne, Toulouse, Montreuil, Dijon et Marseille dans les milieux de l’écologie militante et radicale. Une quinzaine de camarades ont ainsi été arrêté.e.s dans le cadre de l’enquête autour de l’envahissement de l’usine de ciment Lafarge de Bouc-Bel-Air (13) en décembre 2022.

L’invasion et le sabotage d’une partie des installations étaient revendiqués par Les Soulèvements de la Terre, contre une entreprise multinationale (Lafarge-Holcim), destructrice de la planète (pillage du sable, gouffre énergétique, émission de CO2), et qui avait collaboré avec Daech en Syrie pour maintenir ses profits. On lira avec profit le communiqué publié pour l’occasion https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/appel-a-soutien-suite-a-une-vague-d-arrestations-en-france-en-lien-avec-le-desarmement-d-une-usine-lafarge
Lafarge-Holcim est le leader mondial des cimentiers, mis en cause à de multiples reprises soit pour des actions de cartel, soit pour des atteintes à l’environnement (Etats-Unis, Malaisie, Slovénie). C’est un monopole impérialiste mondialisé, un de ceux qui détruisent la planète, tant ses ressources, que ses habitants et ses travailleurs (travail posté, exposition à la silice cristalline), le tout pour le seul intérêt du profit et des actionnaires.
L’invasion de l’usine Lafarge, aussi radicale soit-elle, était donc parfaitement justifiée pour dénoncer le « système » qui domine la planète, le capitalisme-impérialisme. N’en déplaise aux syndicalistes productivistes obtus qui ont hurlé à « l’atteinte à l’outil de travail » et appelé à la répression sans s’interroger une seconde sur la nature de la production de Lafarge, les mêmes d’ailleurs qui défendent sans condition le nucléaire – fidèles valets du capitalisme…
Le capitalisme c’est l’exploitation du travailleur et de la nature. Mais c’est aussi un système productif totalement façonné pour répondre aux besoins des monopoles et du profit, et tant pis pour le climat, et tant pis pour la pénibilité du travail, et tant pis pour la misère, et tant pis pour le pillage, et tant pis pour la pollution et les toxiques… Etre anticapitaliste impose au minimum de s’interroger sur les choix du système productif.

Les arrestations de lundi matin ne sont que la continuation de la politique répressive du gouvernement Macron-Darmanin. Après la répression féroce des Gilets Jaunes, les attaques contre les syndicalistes combatifs, après les tentatives de dissolution du collectif Palestine Vaincra, du Groupe Antifasciste Lyon et Environ, ce sont les Soulèvements de la Terre qui sont dans le collimateur.
Il s’agit de faire taire tous les « empêcheurs d’exploiter en rond » le Travail, comme la Nature, tou.te.s celles et ceux qui contestent le système capitaliste-impérialiste, sous un aspect ou un autre.
Il n’y a pas de combats séparés, particuliers, chacun sur sa « spécialité ». Il y a UN SEUL combat, unique et sur tous les fronts, contre ce « système », un combat pour une révolution totale, la fin de l’exploitation et la remise en cause jusqu’aux racines d’un système de production mortifère.

L’OCML Voie Prolétarienne apporte tout son soutien aux Soulèvements de la Terre, et appelle à participer à toute initiative exigeant la libération immédiate des camarades incarcérés, l’arrêt de toute procédure de dissolution.

Nous sommes Verts parce que nous sommes Rouges !

Pas d’écologie sans combat contre l’impérialisme !

Organisons-nous pour la révolution !

Soutenir par un don