Approfondir > 1979 : première révolution en Iran

1979 : première révolution en Iran

Brochure de quatre articles d’époque

Brochure à télécharger au format pdf


Nous rééditons dans cette plaquette quatre articles datant de 1979 publiés dans notre journal d’alors, « Pour le Parti » et déjà disponibles en ligne sur ce site. Ils suivent mois après mois, les événements qui ont bouleversé l’Iran à cette époque, dans la révolution qui a mis à bas le Shah lié à l’impérialisme américain, révolution ensuite confisquée par la réaction des mollahs.

Il ne s’agit pas de comparer l’état de l’Iran en 1979 et aujourd’hui.
Dans les années 70, l’Iran sortait à marche forcée d’une situation semi-féodale et semi-coloniale sous la main fer du Shah qui voulait développer un capitalisme moderne sous l’égide de l’impérialisme. C’était la « Révolution Blanche » des années 60, tant dans l’agriculture que dans l’industrie.
Si la révolution islamique a bloqué net l’intervention US, elle n’a pas arrêté le développement capitaliste, avec l’appui d’ailleurs des grands monopoles impérialistes du monde entier, Renault, PSA, Airbus, Total etc. pour ce qui est de la France, au moins jusqu’en 2018, date des sanctions occidentales. Les exportations de la France vers l’Iran se montaient à 1,5 milliards de dollars en 2015.
L’Iran est désormais un pays capitaliste assez moderne, avec des restes de rapports de production archaïques en particulier envers les minorités nationales. Néanmoins, son développement a été freiné par les sanctions occidentales qui l’empêchent de s’insérer pleinement dans le marché impérialiste mondial, ce qu’il contourne par le développement des liens avec d’autres grandes puissances comme la Russie et la Chine impérialistes.
Comparaison n’est donc pas raison, nous ne sommes plus en 1979.

Néanmoins, rééditer ces textes est intéressant pour rappeler le caractère contradictoire de toute révolution populaire, et la nécessité absolue d’une direction communiste pour l’entraîner vers un avenir de libération sociale et de démocratie populaire. Faute de quoi, inéluctablement, c’est la bourgeoisie qui récupère la colère du peuple et l’entraîne vers une impasse – et le peuple iranien l’a payé chèrement durant ces 45 ans. C’est ce à quoi s’attachent ces textes d’époque, alerter sur l’impasse de la révolution islamique et la nécessité de construire un parti maoïste en Iran.
Ces textes sont présentés dans l’ordre chronologique de l’année 1979, de février à décembre, en passant par avril et octobre. Ils donnent un bon éclairage de ce que fut cette année, des positions des uns et des autres et de l’évolution de la révolution.
C’est donc pour cette raison que nous les rééditons en plaquette.

Soutenir par un don