Approfondir > Au nom du peuple, la Commune est proclamée !

Au nom du peuple, la Commune est proclamée !

Ré-édition de notre brochure de 1997

Nous commémorons cette année les 150 ans de la Commune de Paris, premier gouvernement de la classe ouvrière comme le disait Marx.

Pour l’occasion, nous avons décidé de ré-éditer en l’état la brochure de 48 pages que notre organisation, l’OCML Voie Prolétarienne, avait publié en avril 1997. Cette brochure regroupait plusieurs articles réalisés pour les 125 ans de la Commune, le temps est passé, mais pas l’actualité de ce travail.

Il faut insister sur le point essentiel souligné par cette brochure il y a 25 ans, encore plus criant aujourd’hui : la colère et la révolte ne peuvent rien sans la conscience et l’organisation, et une des principales leçons de l’échec de la Commune est l’absence d’un quartier général politique, d’un Parti révolutionnaire, l’éclatement de la réflexion et des centres de décision, malgré l’héroïsme, l’enthousiasme et l’imagination des Communards et Communardes.

Aujourd’hui, en 2021, après les divers mouvements contre les réformes des retraites et du chômage, après les Gilets Jaunes, l’heure est au rejet de toute forme d’organisation, aux « mouvements gazeux » comme l’ont théorisé aussi bien la France Insoumise que la République en Marche.
Et bien non, quoique très à contre-courant, nous affirmons plus que jamais la nécessité essentielle d’une organisation d’avant-garde, quelles que soient les difficultés pour la construire, avec la perspective de reconstruire un véritable parti communiste. Même si l’avenir est lointain et le chemin tortueux, il n’y a pas d’autre issue pour la libération des prolétaires.
Il faut apprendre de la Commune de Paris et de son échec. C’est aussi une des raisons de cette réédition.

Enfin, cette brochure est republiée sans changements, parce que d’une part les modifications auraient été mineures, et que d’autre part il n’est pas dans notre habitude de ré-écrire l’histoire a posteriori. Nous avons écrit cela il y a vingt-cinq ans et nous le revendiquons, même si, ici ou là, nous aurions pu faire mieux.
Bonne lecture, et surtout, tirons les leçons de cette expérience historique d’avant-garde !!

Cette brochure sera envoyée gratuitement aux abonnés au Magazine, abonnez-vous !
Pour compléter la diffusion papier (au prix de 2€, + 2,20€ de frais d’envoi à notre adresse postale : OCML Voie Prolétarienne, BP133, 93213 Saint-Denis La Plaine Cedex), nous la proposons également gratuitement au téléchargement au format pdf :

Soutenir par un don