Approfondir > Impérialisme norvégien, hors de la Mer Rouge !

Impérialisme norvégien, hors de la Mer Rouge !

Intervention des maoïstes norvégiens de RK lors d’une manifestation à Bergen

Traduit du norvégien, article original : https://www.maoisme.no/2023/12/norsk-imperialisme-ut-av-rodehavet/

Intervention d’un maoiste norvégien de RK lors d’une manifestation le 22 décembre à Bergen.


Je voudrais dire quelques mots au nom de la Ligue communiste révolutionnaire (RK)

Cela fait maintenant plus de deux mois que nous manifestons, et je suis heureux que tant de personnes continuent à tenir bon et à montrer leur solidarité avec la lutte de la résistance palestinienne. Aujourd’hui, nous nous concentrerons en particulier sur l’impérialisme norvégien. De plus en plus de gens se rendent compte que la Norvège est un État impérialiste voleur, et non une soi-disant "nation de paix".

La Norvège commerce à grande échelle avec Israël et l’État norvégien investit massivement en Israël par le biais du Fonds de pension. Même après qu’Israël a tué plus de 20 000 Palestiniens en moins de deux mois, la Norges Bank refuse de retirer ses investissements. C’est une honte ! Chaque couronne qui entre en Israël contribue à lubrifier la machine de guerre israélienne et à rendre l’occupation de la Palestine plus efficace.

Commercer avec Israël, alors qu’Israël mène une guerre génocidaire contre le peuple palestinien, revient à soutenir cette guerre. Nous avons un nom pour cela : les profiteurs de guerre. Geir Belsnes et la famille Rieber ne sont que quelques-uns des capitalistes de Bergen qui s’enrichissent grâce au commerce avec Israël.

Les armateurs de Bergen s’inscrivent ici dans une tradition honteuse : les premières compagnies maritimes norvégiennes ont été fondées sur le commerce international des esclaves. Pendant la Première Guerre mondiale, les compagnies maritimes ont réalisé d’énormes bénéfices en transportant des marchandises vers les pays en guerre, et plus de 2 000 marins norvégiens l’ont payé de leur vie. Et dans les années 1970, pendant la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, les armateurs norvégiens ont pu gagner d’importantes sommes d’argent en transportant du pétrole vers l’Afrique du Sud. C’est la fière tradition de la "Norvège en tant que nation maritime".

Le 11 décembre, le pétrolier MT Strinda, appartenant à la compagnie maritime J. Ludwig Mowinckel, a été touché par un missile en provenance du Yémen. En effet, la milice Houthi, qui contrôle la majeure partie du nord du Yémen, a fermé le détroit de Bab-el-Mandeb aux navires transportant des marchandises à destination et en provenance d’Israël. Les propriétaires norvégiens du navire ont choisi de braver cette interdiction, ce qui n’a pas été sans conséquences. Geir Belsnes, directeur de J. Ludwig Mowinckel, a d’abord nié que le navire ait un lien quelconque avec Israël, mais il a ensuite admis que Mowinckel avait conclu un accord de transport secret avec une société israélienne.

Lundi dernier, un autre navire norvégien a été touché, le MT Atlantic Swan, et le gouvernement norvégien n’a pas tardé à réagir. Le ministère des affaires étrangères a déclaré lundi que la Norvège allait fournir davantage d’officiers d’état-major à ce qu’il appelle "l’effort international visant à sécuriser la navigation civile en mer Rouge". Remarquez le choix des mots ! Ce qu’ils appellent "efforts internationaux" est une ingérence impérialiste. Ce qu’ils appellent la navigation civile est un soutien économique à la guerre d’Israël.

La fonction de l’État norvégien apparaît maintenant clairement et nettement. Lorsque le gouvernement parle de défendre les intérêts norvégiens, il le pense vraiment : défendre les intérêts économiques du capital monopolistique norvégien, et en particulier des armateurs. En pratique, cela signifie que les officiers norvégiens participent à la guerre des États-Unis et de l’Arabie saoudite contre le Yémen et à la guerre d’Israël contre le peuple palestinien.

Nous ne pouvons l’accepter. Nous ne pouvons accepter que des officiers norvégiens soient utilisés dans la guerre contre le Yémen pour que Mowinckel et la famille Rieber puissent se remplir les poches avec des profits de guerre. Nous devons exiger que tous les échanges commerciaux avec Israël cessent et que les officiers norvégiens soient immédiatement renvoyés chez eux.

À bas l’impérialisme norvégien !

Soutenir par un don