Approfondir > Contribution à l’histoire du mouvement marxiste-léniniste

Contribution à l’histoire du mouvement marxiste-léniniste

Brochure - Décembre 1971

Document complet à télécharger au format pdf ci-contre.


Il s’agit d’une brochure signée de "Nicolas Rivière" nom générique et collectif de ceux qui fonderont ensuite l’OCML-Eveil, qui a joué un rôle essentiel dans la lutte contre l’opportunisme au sein du mouvement marxiste-léniniste au début des années 1970 (entre 1972 et 1976). Rôle ephémère et emprunt de nombreuses erreurs qui d’ailleurs entraînèrent son auto-dissolution, mais rôle important, en particulier dans la création de l’OCML Voie Prolétarienne à partir de 1976. Il en reste deux brochures, (non numérisées) "Contre l’opportunisme de gauche - critique de l’OCML Eveil" de février 1976, et "L’échec de l’Eveil et les tâches des marxistes-léninistes" de janvier 1977 rééditée en juin 1979.

Malgré ses limites et ses erreurs, la brochure que nous rééditons est une pierre importante dans l’histoire du mouvement marxiste-léniniste, première critique approfondie des courants du PCMLF ou de la Cause du Peuple de l’époque.
Parmi les erreurs les plus immédiatement visibles, il y a l’incompréhension de la véritable nature du réformisme, compris uniquement sous l’angle idéologique sans en voir sa base matérielle, en particulier dans un pays impérialiste.
Néanmoins, à la relecture cinquante ans après, on ne peut qu’être saisi par l’actualité d’un certain nombre de critiques - ce qui montre aussi notre propre échec soit dit en passant, et la modestie qui doit accompagner notre activité.

A lire également sur le même sujet : un article paru dans la revue théorique de l’Eveil en 1973, sur "L’édification du Parti et les tâches des marxistes-léninistes" https://ocml-vp.org/article2579.html.

Soutenir par un don